Iggy Azalea remporte le prix du meilleur album de hip-hop aux American Music Awards
La cérémonie des American Music Award récompensant les meilleurs artistes américains se déroulait hier à Los Angeles. Dans la catégorie hip-hop c’est bien Iggy Azalea qui s’est affichée en gagnant deux trophées : meilleur album et meilleure artiste.
En compétition avec Drake et Eminem concourant pour Nothing Was The Same et Marshall Mathers LP 2, c’est presque avec un vote unanime des jurés que The New Classic, l’album de Iggy, a été sacré meilleur album de 2014.
Nous ne reviendrons pas sur la tristesse du choix des albums dans le rap le plus mainstream possible, mais c’est plutôt toute la polémique autour de la nomination d’Iggy qui a enflammé la toile hier soir.
Beaucoup ont en effet comparé sa victoire avec celle de Mackelmore en 2013 sur Kendrick Lamar pour le Grammy. La légitimité de Iggy Azalea dans le rapgame n’est pas encore fondée et démontre toujours la peur des organisateurs de se lancer dans le « vrai » hip-hop pour uniquement récompenser des artistes commerciaux.
La nouvelle a en tout cas ravie la rappeuse australienne : « Cette récompense est la première que je gagne de toute ma vie. Ca signifie tellement de chose pour moi, je peux concourir contre Eminem et Drake et gagner ».
Même si The New Classic est l’album hip-hop le plus vendu de 2014, la nouvelle a fait grincer bien des dents. Et vous, trouvez-vous que Iggy mérite cette récompense ?
Quand je vois le nombre d’artistes underground qui meritent 1000 fois plus cette recompense.. (Raf almighty, Reks, « The barrel brothers » et pleins d’autres, mais bon faut pas rêver malheureusement)
C’est honteux d’appeler ça du hip hop
En fait c’est juste des récompenses pour les albums ayant le mieux marchés financièrement.
Je pense que les jurés n’ont même pas écoutés ces albums, ou alors très rapidement. La selection pour la compétition était ridicule par rapport aux sorties de 2014, il y a eu des albums tellement mieux pendant cette année (je pense direct à Isaiah Rashad par exemple)…
Mais ils ont préférés récompenser les albums grands publics ayant fait du chiffre. Aux oubliettes tout ce qui sera underground ou avant-gardiste