Le  rappeur Big Bank Hank membre du premier groupe de hip hop Sugarhill Gang à 57 ans

Vous connaissez forcément sa voix. Big Bank Hank, l’un des membres du trio Sugarhill Gang, est mort d’un cancer, à 57 ans, mardi 11 novembre. C’est lui qui rappe sur le morceau Rapper’s Delight, sorti fin 1979 et considéré comme le premier tube de rap au monde. Big Bank Hank (Henry Jackson de son vrai nom) est mort dans un hôpital de Englewood (New Jersey), selon un porte-parole du groupe. « Tellement tristes d’apprendre la mort de notre frère. Repose en paix Big Bank », ont déclaré ses camarades de Sugarhill Gang, Wonder Mike et Master Gee.

Le rap est né dans les années 1970 dans le Bronx, mais le Rapper’s Delight de Sugarhill Gang est la première chanson du genre à être entrée, en 1980, dans le Top 40. La structure de la chanson, qui emprunte sa ligne de basse à Good Times de Chic, est devenue la base de la majorité du hip-hop dans les décennies suivantes. Ce titre de 15 minutes s’ouvre sur des paroles restées ancrées dans les mémoires : « I said a hip hop/the hippie, the hippie/The hip, hip a hop/And you don’t stop ».

Le guitariste de Chic, Nile Rodgers, avait engagé une procédure en justice après avoir entendu Rapper’s Delight afin que son groupe soit crédité et obtienne des royalties. Les prémices des futurs litiges sur le sampling que le hip-hop allait connaître pendant de longues années.

Source : France Info

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?