Tout semble séparer Jay Z et Bill Gates. Pourtant ces deux hommes partagent un point commun : Ils n’ont pas fini leur études. Alors que notre société pousse tout le monde à aller à l’école, on se rend compte que beaucoup de personnes étant devenu riche et indépendant n’ont jamais eu de diplôme. Pourquoi ? Bstar.fr va tenter d’apporter une réponse avec ce nouveau BstarMotivation !

Je vais commencer cet article par raconter ma propre expérience concernant l’école.

Toute ma vie, ma mère, mes frères et sœurs m’ont bourré le crâne avec cette phrase :

‘Va travailler, va faire tes devoirs, il faut aller à l’école, sans diplôme tu ne seras rien.’

École, école et encore école. On m’a tellement bourré le crâne avec ce mot, que j’ai fini par écouter et je suis aller jusqu’au Bac + 5. Et puis le jour de la remise des diplômes toute la famille m’a félicité, le responsable de ma promo m’a fait un grand sourire et m’a remis un bout de papier.

1 semaine plus tard, le diplôme (ou le bout de papier) dans mon sac, je commence à me mettre à la recherche d’un emploi, et voilà ce qu’un conseiller me dit :

‘Vous allez devoir déposer 100 CV par jour, décrocherez votre premier entretien dans 1 mois, votre premier job dans 6 mois, commencerez entre 30 et 32 000 euros l’année, aurez une augmentation annuelle 500 à 1000 euros tout ça si vous décrochez un CDI bien sûr.’

Wait what ?

Ce conseiller était en train de me dire que je me suis cassé les couill** pendant plus de 20 ans (oui car dès mon premier jour à la maternelle je savais que j’allais détester l’école :) ) pour un salaire qui me permet à peine de payer mon loyer, avoir de quoi bouffer, aller au cinéma une fois par mois, et en vacances 1 fois par an ! Merd* moi je veux ma voiture classe, claquer des thunes en boite, et partir en vacances en république dominicaine dans un hôtel 4 étoiles.

Et j’ai pas envie d’attendre mes 60 balais pour avoir ça !

J’avais l’impression d’avoir pris la banane du siècle. Toutes ces années où on m’a promis que si je faisais de longue études j’allais avoir une vie sans souci, que j’allais me faire un paquet de fric, et que je pourrais m’acheter la voiture de mes rêves (qui est le Range Rover Sport :) ) étaient partis en fumée. Non au lieu de ça je me prédestinais à une vie ou je passerais mon temps à dire :

« Oui patron, désolé d’être en retard patron, est-ce-que je serais augmenté cette année boss ? »

Bon il y a des jobs ou on peut se faire pas mal d’argent, (la finance par exemple), s’acheter un Range Rover Sport et un beau petit pavillon dans une banlieue tranquille. Sauf que dans ce genre de job, tu bosses 16 heures par jour, tu es toujours sous pression, généralement l’ambiance au boulot ressemble à un épisode de Games of Thrones (tout le monde se bat pour plaire au boss, ou avoir une augmentation, les coup de put** y sont très fréquent et les faux culs sont dans leur élément), et tu finis par avaler des médicaments bizarres pour tenir dans ce monde de fous.

Bref pas du tout le genre de vie qu’on aimerait vivre.

Au final je me suis très rapidement rendu compte que mon diplôme ne m’aidera ni à devenir riche, ni à atteindre ce qui compte le plus pour moi : Être indépendant, et faire ce que je veux, quand je veux, et où je veux !

Non l’école ne nous apprendra jamais à être riche et indépendant. l’école nous apprend à suivre des règles, à apprendre un métier, et à passer sa vie à travailler pour quelqu’un d’autre. Alors attention l’école reste quelque chose de très important, car c’est quand même une sécurité, cela nous permet de payer les factures à la fin du mois et se faire quelques plaisirs. Mais l’école ne nous apprend pas à être riche ou indépendant financièrement.

Non pour être riche et indépendant, il faut :

– Investir son argent

– Créer sa propre entreprise

– S’éduquer financièrement (Savoir économiser pour investir, investir son argent pour apprendre à en gagner plus etc…)

Toutes ces choses qu’on apprend pas à l’école !

C’est pour ça que nous voyons des personnes comme Bill Gates, Jay Z, Steve Jobs (rip) et Diddy être millionnaire sans avoir jamais terminé leurs études…..

 

Alors qu’en pensez vous ?

L’école nous apprend t-elle à devenir riche et indépendant ?

 l’école est-il un gage de réussite ?

La parole est à vous !

 

 

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?