Slt à tous. La série Pourquoi le Rap Français va mal est de retour pour 3 nouveaux épisodes ! Aujourd’hui on vous balance l’épisode 7 qui va se concentrer sur un grand souci du rap français : Son manque de professionnalisme

Le rap français est le rap le plus prolifique du monde après nos amis américains. Nous avons un paquet d’artistes de tout style qui essayent de percer et de pouvoir vivre la vie de Booba ou de vendre des disques comme La Fouine. Ils veulent tous passer sur la radio rap numéro 1 en France Skyrock et passer dans les plus grandes émissions télé. Malheureusement les places sont très chères. Et ce n’est pas uniquement le talent ou la qualité de la musique qui va déterminer la réussite d’un rappeur et sa capacité à pouvoir toucher les grands médias.

Ils veulent tous atteindre ces objectifs mais très peu y arrivent pour 1 raison principale :

 Beaucoup de rappeurs français sont fainéants

Peu importe ce qu’on fait dans la vie un facteur primordial est nécessaire pour réussir : Le travail ! Beaucoup d’artistes veulent sauter les étapes. Parce qu’ils ont un petit buzz sur les réseaux ils n’ont qu’une chose en tête :

Allez voir Skyrock pour être joué en playlist !

Et lorsque Skyrock où les grands médias ne les jouent pas ils se plaignent qu’ils sont boycottés. Mais le problème c’est que ce n’est pas le rôle de Skyrock !

Les rappeurs devraient voir Skyrock comme la cerise sur le gâteau. Comme nous l’avons expliqué dans l’épisode 5 de la série, Sky n’est qu’une radio commerciale qui veut gagner de l’argent. On ne peut pas nier ce qu’ils apportent au Hip Hop français mais la réalité est là. De plus Les rappeurs doivent comprendre une chose :

Ce n’est pas toi qui vas à Skyrock c’est Skyrock qui vient à toi !

Et si Skyrock ne vient jamais ce n’est pas grave. Avec les réseaux sociaux et un travail de fond on peut très bien toucher une grosse fan base et vivre très correctement de sont art. Lorsque les rappeurs arrêteront de faire une fixette sur Skyrock et les grands médias et donneront plus de force aux bon médias hip hop français les choses changeront.

Et le meilleur exemple pour démontrer l’importance du travail de fond est que Skyrock arrive lorsque qu’une bonne partie du travail est faite est JUL !

Avant d’apprendre ce que Jul a fait pour réussir autant je trouvais que ce rappeur faisait du mal au rap. C’est le roi du rap fast food des titres qui sont clairement d’une pauvreté rare mais qui marchent très facilement. Mais depuis que j’ai appris comment Jul en est arrivé là, j’ai plus de respect pour cet artiste.

Alors comment Jul a réussi en quelques mois à devenir un artiste incontournable ?

Notre ami Jul a fait le tour des chichas pour vendre sa musique. Il s’est cassé la tête avec son équipe pour aller sur le terrain et sa à finit par payer ! Ce n’est pas uniquement en balançant des sons sur youtube que l’on réussit à se faire connaître (À quelques exceptions prêt).

Avez vous vu le nombre de personnes qui rap aujourd’hui ?

Le revenu moyen des français étant de 1712 euros et qu’une grosse majorité des consommateurs de rap ne font pas partie des français avec plein d’argent, les places sont très chères et le public ne dépensera pas son argent sur n’importe qui. Nous Bstar.fr petit site qui commence à peine à émerger on reçoit plus de 10 mails par jour pour qu’on partage leur musique.

Alors imaginez ce que doit recevoir un site comme Booska P ?

Il faut donc comprendre que les sites internet, les radios, et les médias en général ne sont qu’un support la base c’est le public !

Et le public il faut aller le chercher :)

Et pour ça nous pouvons dire que les américains sont très forts. Tout le monde sait que 50 Cent a réalisé un travail monstre sur le terrain avant d’exploser aux yeux du monde entier. Dr Dre et Eminem n’ont pas fait complètement 50, il était déjà une star à New York. C’était quasiment gagné d’avance. Plus récemment le cas de Trinidad James et Rich Homie Quan qui doivent leur succès à ce monsieur :

Fly Henry producteur de Trinidad James et Rich Homie Quan

Fly Henry producteur de Trinidad James et Rich Homie Quan

Et vous voulez savoir comment il a fait de Trinidad James une star ?

Il est aller distribuer sa musique dans les stations d’essence d’Atlanta !

Et oui nous voyons souvent le produit final c’est-à-dire la réussite de l’artiste. Mais bien souvent il y a des années et des années de travail en amont avant de faire exploser un artiste (Bon même si avec internet ça a un peu changé). Il faut donc que les rappeurs arrêtent de se concentrer sur les gros médias et fasse le travail de fond en allant sur le terrain et aussi en aidant à développer d’autres médias du rap moins connu.

Tout ça a été très bien débattu dans l’excellente émission Ça parle Hip Hop (Écoutez de 6min à 7min52)

https://www.youtube.com/watch?v=2eszBtpLM0g

Wesley de vrai rap français a tout dit ! Les rappeurs doivent mettre plus en avant les sites sérieux de hip hop afin de créer une véritable puissance médiatique. Et pas aller sur des gros médias qui vont juste les ridiculiser. Repartons encore chez nos amis les amérloc.

Vous croyez que les grands médias américains sont fans de Hip Hop ?

Et bien pas du tout !

La bas non plus le rap ne passent pas dans les grands médias !

Voici le top 3 des plus grosses chaînes américaine :

  • CBS

  • NBS

  • ABC

Ces 3 chaines n’ont aucun show de rap. On commence à trouver vraiment du rap à la 14ème plus grosse chaine MTV. Même MTV ne voulait pas jouer de hip hop au départ. Alors que c’est-il passée ? Les américains se sont organisé pour créer leur propre média. Le magazine The Source, La chaîne BET etc.. etc… et le rap a eu tellement de succès que les plus gros médias n’avaient plus le choix car au final il n’ y a qu’une personne qui décide de ce que l’on doit mettre en avant ou pas : Le public….

Il faut donc soutenir les médias hip hop sérieux qui font un vrai travail. Car il est vrai que beaucoup d’entre eux sont de grosses blagues et qu’il est compréhensible que beaucoup de rappeurs ne veulent pas y être attachés. Il y en a certains aussi  qui était très bon mais qui ont fini par perdre patience par le manque de professionnalisme et le snobisme de beaucoup de rappeurs. Je pense notamment au chroniqueur Vantard.

Vantard a le potentiel pour de devenir une figure incontournable du rap français. C’était un excellent chroniqueur, il faisait des interviews d’une qualité rare, et il aurait pu très facilement devenir l’égale d’un Olivier Cachin ou Mouloud si on lui avait donné sa chance.

Jugez par vous même avec cette excellente interview de La Fouine (quelque minute suffisent pour ce rendre compte de la qualité de l’interview :) ) :

Aujourd’hui Vantard ne fait plus vraiment de la qualité, il fait des vidéos pour amuser la galerie. Mais comment lui en vouloir ? On ne lui a pas donné la chance de se développer. Espérons que cela change

Des émissions comme la Web Radio Ça parle Hip Hop ou le compte twitter de Vrai Rap Français sont des médias hip hop sérieux. Si les rappeurs et tous ces médias arrivent à avoir une meilleure collaboration vous pouvez me croire que les choses vont changer !

Pour conclure cet épisode je dirais ceci :

Le côté fainéant et le snobisme des rappeurs pour les médias hip hop de qualité mais pas hyper connu est l’une des raisons principales expliquant pourquoi le rap français va mal. Mais je tiens à rajouter une chose :

Tout ça ce n’est pas la faute uniquement des rappeurs eux même !

Alors à qui la faute ?

La faute en revient à l’entourage des rappeurs. Managers (quand ils en ont) et tous ceux qui travaillent pour eux. Ce n’est pas au rappeur de réfléchir à la stratégie, à la communication etc… ça c’est le travail des managers, des producteurs etc…. Mais quand on a pour manager son pote de quartier, son frère ou son cousin, qui n’ont pas forcément les compétences pour aider les rappeurs à développer toutes ces choses dont on a parlé, toute évolution devient très compliqué….

Fin de l’épisode 7

Ps : On vous rappelle quand même que notre article a pour objectif de susciter le débat, nous ne détenons pas la vérité absolue, mais nous faisons simplement que constater un problème en éspérant que nos articles aident à faire bouger les choses. 

[Mise à Jour]

L’article que vous venez de lire date d’un petit moment.

Et depuis beaucoup de choses se sont passés :)

En effet nous somme allez encore plus loin en allant interviewer des acteurs du mileu Hip Hop ! Voici la bande annonce :

Alors avez vous aimé la bande annonce ?

Si oui suivez nous sur facebook pour ne pas manquer la suite 😀

 

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?