Slt à tous ! Aujourd’hui Bstar.fr vous présente l’épisode 5 de notre série : Pourquoi le rap français va mal ? Et cet épisode se concentre sur la radio qui tiendrait soit disant le rap français par les couill** Skyrock !

Skyrock numéro 1 sur le rap !

Ce slogan qui a fait la gloire de Skyrock s’entend encore tous les jours sur cette station de radio. Pourtant ça fait un bon moment que Sky a mis le rap au placard. Entre annulations des émissions spé, et l’entrée en playlist de titres plus pop que Hip Hop, la radio a fermé les robinets au genre qui lui a permis d’être la radio N.1 des jeunes en France et de devenir un concurrent direct à NRJ ou Fun Radio.

Aujourd’hui beaucoup de personnes du milieux ainsi que des fans se plaignent de la situation considérant que Skyrock a encul* le rap français et le tient aujourd’hui par les couill**. Que Sky aurait même mis un bon fist fucking au rap fr !

Mais attendez une minute :

Pourquoi j’utilise autant de mots qui font plus penser à un film X qu’à une analyse sur le rap français  quand je parle de Skyrock ?

En fait ce n’est pas un hasard. Car la personne qui a permis à Skyrock de s’intéresser au Rap est une ancienne actrice de films X !

Tabatha-Cash_skyrock_bstar

Oui ! Cette fille que vous voyez sur la photo s’appelle Tabatha Cash et c’est en fait une ancienne actrice X qui avait été recrutée par Skyrock en 1994 pour animer une émission un peu cochonne pour concurrencer Fun Radio. À cette époque, Skyrock ne passait pas du tout de rap, ils ne savaient même pas que cette musique existait.

Mais Tabatha, elle, était une meuf  hyper branchée Hip Hop. Et notre chère actrice de films coquins que Skyrock voulait absolument, avait posé une condition à sa venue sur Sky :

Que seul du Rap soit joué lors de son émission !

Dans un contexte oú 1994-1995 étaient les années de l’explosion du Hip Hop avec la vague West Coast N.W.A, Dr Dre, Ice Cube, Snoop Dogg et 2pac, ainsi que Notorious Big à New York et avec la volonté de  Tabatha, Skyrock a pris conscience avant toutes les radios, que le Rap était la prochaine grosse mode qui allait plaire à tous les jeunes. Dans le même temps, des quotas ont été imposés aux radios, qui se devaient de jouer 40 % de chansons française. Voilà comment, sous la direction de Laurent Bouneau, une radio de large audience a misé sur le rap :

Jouer du rap français et américain sur Skyrock !

Tout ça Fred Musa l’explique très bien dans une interview pour Vantard (Écoutez surtout les premières 3 min 50).

Skyrock n’a donc jamais été une radio ne voulant faire que du Rap !

Ils ont tout simplement utilisé le rap pour s’imposer comme la radio N.1 chez les jeunes. Maintenant qu’ils le sont, ils font la même chose que NRJ et Fun Radio en jouant les titres les plus commerciaux possible.

Car au final Sky n’est seulement là que pour faire de l’argent. Sky analyse ce qui marche le plus, et le passe afin d’attirer un maximum d’auditeurs et les rendre le plus longtemps accrocs afin qu’ils ne changent pas de station.

Pour mieux comprendre la philosophie de Skyrock regardez cette excellente interview de Benjamin Chulvanij pour Stay Tuned (Écoutez entre 13 min et 15min55)

Alors faut-il en vouloir à Skyrock de s’être servi du Rap Français  ?

Et bien non car comme le dirait notre ami Niro : « Rien de personnel c’est que du business !!! »

Skyrock s’est servi du rap français pour faire exploser son audience, mais le rap français en a aussi bien profité à l’époque puisque aucune radio de grande et large audience ( nationale) ne passait de Rap Fr à l’époque. Le deal était clair dès le départ. Le groupe la rumeur avait prévenu tout le monde de ne pas bosser avec Skyrock car la radio finirait par lâcher le rap. Personne n’a voulu les écouter et voilà le résultat aujourd’hui. Mais Skyrock n’a rien à se reprocher. Laurent Bouneau n’a rien à se reprocher. Bouneau ne vient pas de la culture Hip Hop il n’a pas à avoir d’état d’âme concernant cette musique comme certains devraient car eux sont issus de cette culture. D’ailleurs, vous croyez que Bouneau choisi les morceaux qu’ils décident de jouer par goût personnel ?

Non c’est son boulot bordel de merd* !

Si ça se trouve, ce mec déteste le rap au plus haut point. Mais il fait son travail. Et quel est son travail à Laurent ?

Jouer les titres qui lui permettent de garder les auditeurs le plus longtemps possible afin de les vendre à la publicité c’est tout !

Bouneau est un employé de Skyrock, et Skyrock est une entreprise privée appartenant à des actionnaires. Et ce qui intéresse les actionnaires, c’est faire du biff, de l’oseille, des €€€€€ !

Voici selon wikipédia l’historique des actionnaires de Skyrock :

  • 1986: Prise de participation de Filipacchi Médias.
  • 1991: le capital est partagé à égalité entre Pierre Bellanger et Filipacchi Médias.
  • 1995: Hachette Filipacchi Médias devient actionnaire majoritaire en montant au capital à hauteur de 85 %.Par ailleurs la station a rejoint la régie du groupe Europe 1, Régie Radio Music.
  • 1999: La société de participation Orbus* , détenue par Morgan Grenfell Private Equity, Goldman Sachs et par Pierre Bellanger, qui la préside, acquiert l’intégralité du capital de Skyrock et de Téléfun auprès de Hachette Filipacchi Médias.
  • 2006: La société de participation Nakama, détenue par Axa Private Equity et par Pierre Bellanger, qui la préside, acquiert l’intégralité du capital d’Orbus auprès de Morgan Grenfell Private Equity et Goldman Sachs.

 Axa Private Equity, Goldman Sachs ! vous le voyez bien, Skyrock n’est qu’une entreprise qui appartient à de très gros investisseurs qui eux n’en ont rien à faire du rap (Goldman Sachs connu pour être la plus grande banque d’investissement au monde est souvent accusée d’être à l’origine de la crise économique que le monde connaît aujourd’hui, pensez-vous que cette entreprise en à quelque chose à foutr* de notre musique préféré ?). Bouneau ne fait que son boulot et apparemment il le fait très bien puisqu’il est chez Skyrock depuis 30 ans.

Oui, aujourd’hui Skyrock passe pas mal de musique qui ressemble à de la grosse merd* pour la plupart de ceux qui aiment le rap. Jul en tête. Mais vous savez quoi ? Jul fait des tubes ! Des tubes bien pourris certes, mais des morceaux préfabriqués rapidement consommables et qui plaisent à la cible que Skyrock : les jeunes entre 10 et 18 ans.

Il n’y a plus de place pour le vrai rap sur Skyrock. Sky a une playlist d’environ 21 titres qu’elle joue en rotation et voici à peu près la place que chaque catégorie musicale prend dans cette rotation :

  • 11 titres pop américains qui cartonnent partout dans le monde
  • 5 titres titres de pop française
  • 3 titres de pop rap (Wati B,Team BS etc..)
  • 2 titres de rap crossover (Lacrim,Booba,Kaaris)

Voilà il n’y a donc pas de place pour tout le monde et sur 21 titres il y n’y a que 2 ou 3 places pour le bon rap français. D’ailleurs c’est deux trois places de bon rap français se sont aujourd’hui transformées en places pop rap ou gangsta rap de bas étage comme Booba et La Fouine nous font en ce moment. Ces places sont aussi très chères car elles sont soit réservées aux grosses maisons de disques soit aux titres ayant tellement de buzz que Sky ne peut pas passer à côté (meilleur exemple étant Booba qui aujourd’hui a tellement de puissance médiatique qu’il peut se permettre d’insulter Skyrock sans se soucier de savoir si la radio va le jouer ou non)

il faut donc que les rappeurs français arrêtent d’accuser et de chialer derrière Skyrock et commence à chercher d’autres solutions !

Alors quel sont les alternatives pour le rap français ?

Solution numéro 1 : Forcer Skyrock à passer sa musique :

On le dit depuis le début. Skyrock est une entreprise qui veut se faire de l’argent. lorsqu’un titre ou un artiste a trop de buzz, Sky n’a pas d’autre choix que de le jouer sur la radio. le meilleur exemple étant Kaaris. Son titre Zoo a fait tellement de buzz que Sky n’avait plus le choix et l’a joué malgré son positionnement stratégique à l’opposé de ce que propose cet artiste. Booba aujourd’hui force aussi  Skyrock à passer ses titres. Son aura est beaucoup trop grande et boycotter Booba pourrait être un suicide économique pour Sky.

L’autre moyen est d’être capable de réaliser des titres crossover : Alors qu’est-ce qu’un titre crossover ? C’est un titre qui saura plaire à la fois au public de la rue, et au public de la masse. C’est impératif si on veut pouvoir passer sur un grand média. Voici quelques exemples de titre crossover :

Booba, Rohff et La Fouine ont toujours su faire des titres crossover. Et ils ont eu de la chance d’arriver à une époque oú il était encore simple de placer des titres crossover dans les grands médias. En effet aujourd’hui il est devenu très difficile de placer ce genre de morceaux à cause de qui ?

La Sexion d’Assaut et le Wati B !

Alors attention : Nous avons un gros respect pour Dawala et tout ce que la Sexion d’Assaut a pu accomplir ainsi que maître Gims. Ils font de la bonne musique (mais c’est pas du rap !), et sont même d’une certaine manière indispensables à la survie du rap dans sa globalité (on expliquera pourquoi dans un autre article )

Mais force est de constater que ce sont eux qui ont popularisé le Hip POP (ou le Pop Rap c’est comme vous voulez 😀 ). Et le style de la Sexion a très bien arrangé Skyrock qui a tout de suite placé ces titres en les vendant comme des titres rap, et demande aujourd’hui aux rappeurs de faire ce genre de titre pour passer chez eux :

Et ça c’est très dur à faire !

La Fouine essaie mais au final il se perd trop dans la pop et ça ne plait pas aux fans de rap. Mac Tyer s’y est cassé les dents avec le titre Ah Ah Ah (Que j’avais pourtant bien kiffé :) ). Booba et Rohff eux n’ont pas besoin d’en passer par là puisqu’ils sont déjà installés. Le dernier ayant vraiment réussi ce genre de titre est Lacrim avec tout le monde veut des lové un titre dansant mais qui reste bien dans son univers.

A cause de la Sexion d’Assaut il ne reste donc plus qu’une ou deux places pour un bon titre crossover qui ne fait pas pop rap. Et réaliser un titre pour les radios tout en restant authentique à son rap est essentiel si on veut arriver au top. Si on n’est pas capable d’en faire, ce n’est pas la peine de se plaindre que Skyrock ne veut pas passer sa musique.

Aujourd’hui, de mon avis personnel, l’artiste qui est très très bon lorsqu’il s’agit de faire des titres crossovers est : Green Money. Cet artiste devrait normalement être au top tellement il a la capacité de faire des titres qui peuvent plaire à tout le monde. Exemple avec :

Si si si même les gros lascars du quartier aiment parfois s’ambiancer et décompresser avec ce genre de morceau !

Mais dans le cas de Green Mo, c’est là qu’on voit clairement que certains artistes sont boycottés par les gros médias. Soit parce qu’un artiste plus puissant empêche l’autre d’évoluer (C’est ce que La Fouine semble laisser entendre sur le morceau Saha en disant « je passe un coup de fil à Bouneau, je t’interdis de toute les radios »), soit c’est parce qu’une maison disque fait le blocage, ou bien parce que Bouneau n’aime tout simplement pas l’artiste et que le buzz n’est pas assez fort pour que le public exige la diffusion du titre sur Sky.

La solution numéro 1 reste donc très limitée et ne garantit pas une grande efficacité.

Solution numéro 2 : Miser sur les radios régionales !

Vous savez pourquoi aux USA le Hip Hop est si populaire ?

Parce que chez nos amis américains chaque État possède une ou plusieurs radios hip hop !

Beaucoup pensent que le hip hop est la musique préférée des américains mais ce n’est pas vraiment le cas. Le hip hop s’est imposé par lui même. C’est le genre musical le plus productif au monde et par conséquent il n’est pas très difficile de créer des médias lui étant consacré partout dans le pays. C’est comme ça qu’un titre devient un tube aux USA. C’est cette quantité de radios régionales qui permet de diffuser la musique à grande échelle. Prenons l’exemple des radios New Yorkaises :

Hot 97 : Hot 97 est la radio numéro 1 du Hip Hop à New York. Mais ce n’est pas la plus populaire. regardez la liste :

  1. 106.7 Lite FM – 5,013,600
  2. 103.5 KTU – 4,769,500
  3.  Z-100 – 4,282,400
  4.  Fresh 102.7 FM – 3,483,300
  5. WCBS-FM 101.1 – 3,481,100
  6.  92.3 NOW FM – 3,075,000
  7.  Q104.3 – 2,895,800
  8.   HOT 97 – 2,660,300
  9. Power 105.1 – 2,561,600
  10. 95.5 WPLJ – 2,491,300

Vous voyez Hot 97 est la radio la plus populaire au niveau hip hop dans le monde, pourtant il ne sont que 8ème parmi toutes les radios à New York. Juste en dessous on retrouve  Power 105 une autre station de Hip Hop. Et vous trouverez la même chose à Los Angeles, Atlanta, Miami etc…

Il faut donc faire la même chose en France !

Si nous devions faire la comparaison avec New York, Skyrock serait dans le top 3 avec Fun Radio et NRJ et Générations serait le Hot 97 ou  le Power 105 de New York. il faut donc développer les radios hip hop en province !

On a déjà quelques radios en province qui sont intéressantes comme : Sun 101.5 : région Lyonnaise Black Box : Région Bordelaise RCV : Région Lilloise Les rappeurs comme Green Money, Mac Tyer, et ceux qui montent comme S Pri Noir, Mike Lucazz, Sadek etc… devraient miser sur ces radios là. Ces radios ont besoin de l’appui des rappeurs ayant du buzz en France pour se développer. pourquoi ?

Car c’est une question d’offre et demande !

Je ne vais pas vous faire un cours d’économie ici, mais c’est la base de tout business. Aujourd’hui ces radios n’arrivent pas à s’en sortir car elles proposent la même chose que Skyrock. Pourquoi les auditeurs iraient écouter ces radios si elles passent la même chose que Sky ? Ces radios ont donc besoin de prendre des risques, et les artistes ont besoin de se faire entendre.

C’est donc une relation gagnant gagnant qui pourrait s’installer entre ces radios et le rap français.

Au final, ces radios feraient la même chose que Skyrock il y a 20 ans : C’est à dire utiliser le rap pour devenir une radio puissante. Mais à la différence de Skyrock elles pourront difficilement lâcher le rap une fois devenu puissante. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’elles sont régionales et ne pourront jamais se battre contre Sky. Le meilleur exemple étant Générations. Générations est la véritable radio Numéro 1 sur le rap en ile de france. Si on arrivait à faire des radios type Générations ne serait ce que dans 4/5 grosses régions de france, le rap prendrait une toute autre dimension et on aura plus cette fausse idée que  Skyrock tient par les couill** le hip hop…..

Pour conclure cette épisode je vous laisse écouter le Débat que j’ai eu sur l’excellente émission Ça parle Hip Hop  (écoutez entre 43min 46 et 46min 53 :) )

Voilà les amis l’épisode 5 est fini :)

Mise à Jour]

L’article que vous venez de lire date de 6 mois.

Et depuis beaucoup de choses se sont passés :)

Nous avons comme promis réalisé la série, et nous somme allez encore plus loin que ça en allant interviewer les acteurs du mieux du rap !

Alors avez vous aimé la bande annonce ?

Si oui suivez nous sur facebook pour ne pas manquer la suite 😀

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?