Contrairement aux Rap US, le rap français a une très mauvaise relation avec ses DJs. Pourtant les DJs font partie des personnes les plus importantes dans le succès d’un artiste et voici pourquoi :

Avant d’aller plus loin dans cet article faisons un peu d’histoire. Le rap est un art qui a fait son apparition dans un quartier du Bronx, à New York, à la fin des années 70. Et le créateur de la musique que nous aimons tous aujourd’hui s’appelle Kool Herc.

Avant d’être un rappeur, Kool Herc était un DJ. Tout comme Grand Master Flash qui est le DJ le plus souvent cité lorsque l’on parle des pionniers du Hip Hop.

Ce sont donc les DJs qui sont les créateurs du rap.

Et depuis que Kool Herc et Grand Master Flash ont créé la musique la plus populaire au monde, les DJs sont restés aux U.S.A. des acteurs très influents. Ils sont même la base du rap car ils restent avant tout la voix de la rue et le premier média. Ce sont eux qui animent les soirées, qui font tourner les morceaux en radio etc… Les artistes sont donc bien souvent obligés d’être validé par les DJs influents du pays avant de devenir des stars.

Mais paradoxalement en France les DJs n’ont aucune reconnaissance. Il y a bien eu une époque où des DJs comme Cut Killer ou DJ Abdel étaient reconnus et respectés. Et comme par hasard cette époque était l’époque de l’âge d’or du rap français.

Pourtant les DJs sont les personnes les plus importantes du Rap et voici pourquoi :

1. Les DJs sont la voix du peuple :

Un des meilleurs moyens pour un artiste de décoller est que sa musique puisse être jouée dans les night clubs. Et qui fait tourner les platines dans les soirées ? Vous connaissez déjà la réponse.

Aujourd’hui, 90 % des hits de rap US que vous entendez ont pris leurs origine dans les soirées. Ce sont des Dj US comme Dj Drama ou Funk Master Flex pour les plus connus qui balancent les titres qu’ils ont jugés bons, et font danser tout le monde. Une fois que le titre tourne bien dans les clubs, c’est là que les médias commencent à porter de l’intérêt.

Je l’ai moi même vu et vécu lors de mon séjours aux USA. Je connaissais Waka Flocka Flame bien avant beaucoup de monde. Comment ? Avant que Waka devienne une star internationale, il faisait bouger toutes les têtes dans les night clubs d’Atlanta, y compris la mienne. Pareil pour YG qui, avant de devenir une star avec le titre My Nigga, faisait un carton dans les soirées avec ce titre :

Les DJs sont donc les première personnes avec qui les rappeurs Français devraient créer des relations.

2. Les DJs sont les premiers média(s)

Les DJs mixent en général dans les radios, ils sortent régulièrement des mixtapes et mixent dans les soirées, ils sont le relais des artistes. En France les artistes aiment pleurer derrière Laurent Bouneau et Skyrock avec pour espoir de rentrer dans la playlist. Mais Laurent Bouneau est un businessman. Il ne vient pas de la culture Hip Hop. Son travail est de passer les titres dont il est sûr que ses auditeurs apprécierons. Par contre le DJ est avant tout un passionné de Hip Hop, et comme expliqué dans la première raison, il sait ce que le peuple kiff bien avant Laurent Bouneau et les autres directeurs de programmes. Il a donc une influence très importante lorsqu’il s’agit de jouer des titres en radio.

Prenons l’exemple des USA avec Dj Funk Master Flex. Le Dj mythique de la station Hot 97. Dans son émission The Fun Flex Show qu’il a débutée en 1992, il a été celui qui a permis à des artistes comme Jay Z, Notorious Big, DMX ou Fabolous de devenir les superstars que nous connaissons tous aujourd’hui. Et plus de 20 ans après, Flex balance toujours les futurs gros hits Hip Hop.

Un autre Dj très influent aujourd’hui, Dj Drama, est responsable en grande partie du succès de Young Jeezy, T.I ou Meek Mill.

La relation entre les DJs et les artistes aux U.S.A. est donc très forte. Les artistes n’oublient pas de remercier les DJs et de régulièrement les mettre en avant.

C’est ce qu’on appelle un échange gagnant gagnant !

En effet, en donnant de la notoriété aux DJs les artistes, font des DJs des stars à part entière. Le meilleur exemple aujourd’hui est Dj Khaled.

Dj Khaled est l’homme qui a permis à Rick Ross d’exploser. Et aujourd’hui Ricky Rozay le lui rend bien en multipliant les featurings avec lui, et en faisant de la promo pour Monsieur Khaled. Résultat Dj Khaled a sa propre notoriété, et enchaîne les hits en faisant poser les plus gros artistes US du moment.

Alors pourquoi en France les DJs n’ont pas ce respect ?

Je ne connais pas la réponse. Mais c’est l’une des raisons qui explique que le rap français ne va pas aujourd’hui. Il faut que les rappeurs et les DJs construisent des liens forts et que les artistes qui atteignent la notoriété mette en avant les DJs qui les ont aidés à atteindre ce succès.

Sans cette relation forte, le Rap Français n’est pas prêt de remonter la pente !

Fin de l’épisode :

Alors qu’en pensez vous ? Les Dj’s en France ont-ils le respect qu’il mérite ?

Mise à Jour]

L’article que vous venez de lire date de 6 mois.

Et depuis beaucoup de choses se sont passés :)

Nous avons comme promis réalisé la série, et nous somme allez encore plus loin que ça en allant interviewer les acteurs du mieux du rap !

Alors avez vous aimé la bande annonce ?

Si oui suivez nous sur facebook pour ne pas manquer la suite 😀

 


About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?