Contrairement aux Rap US, le rap français a une très mauvaise relation avec ses DJs. Pourtant les DJs font partie des personnes les plus importantes dans le succès d’un artiste et voici pourquoi :
Avant d’aller plus loin dans cet article faisons un peu d’histoire. Le rap est un art qui a fait son apparition dans un quartier du Bronx, à New York, à la fin des années 70. Et le créateur de la musique que nous aimons tous aujourd’hui s’appelle Kool Herc.
Avant d’être un rappeur, Kool Herc était un DJ. Tout comme Grand Master Flash qui est le DJ le plus souvent cité lorsque l’on parle des pionniers du Hip Hop.
Ce sont donc les DJs qui sont les créateurs du rap.
Et depuis que Kool Herc et Grand Master Flash ont créé la musique la plus populaire au monde, les DJs sont restés aux U.S.A. des acteurs très influents. Ils sont même la base du rap car ils restent avant tout la voix de la rue et le premier média. Ce sont eux qui animent les soirées, qui font tourner les morceaux en radio etc… Les artistes sont donc bien souvent obligés d’être validé par les DJs influents du pays avant de devenir des stars.
Mais paradoxalement en France les DJs n’ont aucune reconnaissance. Il y a bien eu une époque où des DJs comme Cut Killer ou DJ Abdel étaient reconnus et respectés. Et comme par hasard cette époque était l’époque de l’âge d’or du rap français.
Pourtant les DJs sont les personnes les plus importantes du Rap et voici pourquoi :
1. Les DJs sont la voix du peuple :
Un des meilleurs moyens pour un artiste de décoller est que sa musique puisse être jouée dans les night clubs. Et qui fait tourner les platines dans les soirées ? Vous connaissez déjà la réponse.
Aujourd’hui, 90 % des hits de rap US que vous entendez ont pris leurs origine dans les soirées. Ce sont des Dj US comme Dj Drama ou Funk Master Flex pour les plus connus qui balancent les titres qu’ils ont jugés bons, et font danser tout le monde. Une fois que le titre tourne bien dans les clubs, c’est là que les médias commencent à porter de l’intérêt.
Je l’ai moi même vu et vécu lors de mon séjours aux USA. Je connaissais Waka Flocka Flame bien avant beaucoup de monde. Comment ? Avant que Waka devienne une star internationale, il faisait bouger toutes les têtes dans les night clubs d’Atlanta, y compris la mienne. Pareil pour YG qui, avant de devenir une star avec le titre My Nigga, faisait un carton dans les soirées avec ce titre :
Les DJs sont donc les première personnes avec qui les rappeurs Français devraient créer des relations.
2. Les DJs sont les premiers média(s)
Les DJs mixent en général dans les radios, ils sortent régulièrement des mixtapes et mixent dans les soirées, ils sont le relais des artistes. En France les artistes aiment pleurer derrière Laurent Bouneau et Skyrock avec pour espoir de rentrer dans la playlist. Mais Laurent Bouneau est un businessman. Il ne vient pas de la culture Hip Hop. Son travail est de passer les titres dont il est sûr que ses auditeurs apprécierons. Par contre le DJ est avant tout un passionné de Hip Hop, et comme expliqué dans la première raison, il sait ce que le peuple kiff bien avant Laurent Bouneau et les autres directeurs de programmes. Il a donc une influence très importante lorsqu’il s’agit de jouer des titres en radio.
Prenons l’exemple des USA avec Dj Funk Master Flex. Le Dj mythique de la station Hot 97. Dans son émission The Fun Flex Show qu’il a débutée en 1992, il a été celui qui a permis à des artistes comme Jay Z, Notorious Big, DMX ou Fabolous de devenir les superstars que nous connaissons tous aujourd’hui. Et plus de 20 ans après, Flex balance toujours les futurs gros hits Hip Hop.
Un autre Dj très influent aujourd’hui, Dj Drama, est responsable en grande partie du succès de Young Jeezy, T.I ou Meek Mill.
La relation entre les DJs et les artistes aux U.S.A. est donc très forte. Les artistes n’oublient pas de remercier les DJs et de régulièrement les mettre en avant.
C’est ce qu’on appelle un échange gagnant gagnant !
En effet, en donnant de la notoriété aux DJs les artistes, font des DJs des stars à part entière. Le meilleur exemple aujourd’hui est Dj Khaled.
Dj Khaled est l’homme qui a permis à Rick Ross d’exploser. Et aujourd’hui Ricky Rozay le lui rend bien en multipliant les featurings avec lui, et en faisant de la promo pour Monsieur Khaled. Résultat Dj Khaled a sa propre notoriété, et enchaîne les hits en faisant poser les plus gros artistes US du moment.
Alors pourquoi en France les DJs n’ont pas ce respect ?
Je ne connais pas la réponse. Mais c’est l’une des raisons qui explique que le rap français ne va pas aujourd’hui. Il faut que les rappeurs et les DJs construisent des liens forts et que les artistes qui atteignent la notoriété mette en avant les DJs qui les ont aidés à atteindre ce succès.
Sans cette relation forte, le Rap Français n’est pas prêt de remonter la pente !
Fin de l’épisode :
Alors qu’en pensez vous ? Les Dj’s en France ont-ils le respect qu’il mérite ?
Mise à Jour]
L’article que vous venez de lire date de 6 mois.
Et depuis beaucoup de choses se sont passés 🙂
Nous avons comme promis réalisé la série, et nous somme allez encore plus loin que ça en allant interviewer les acteurs du mieux du rap !
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Tout d’abord, je tiens à féliciter l’auteur de cet article! Car il pointe du doigt un sujet qui est peu abordé dans la sphère du hip hop français! L’article est excellent! Je rajouterais même qu’à l’époque, on avait Dj Dee Nasty qui faisait un gros taff, ainsi que Cut Killer, Abdel, Goldfingers, qui justement ont fait partie de cet âge d’or du rap français. Pourtant, on remarque qu’en France de nombreux rappeurs ou groupe ont déjà leur dj,mais on en entend plus parler qu’une fois que ces artistes ont explosé! Ce qui est bizarre!
Le problème est qu’aux states, les dj’s continuent à sortir des mixtapes avec tous les gros bangers, à faire découvrir des nouveautés, ils se mettent à la prod pour les plus audacieux, du coup dès qu’un artiste est sur le point de sortir une mixtape il envoie les sons aux dj’s et il peut avoir des chances de signer avec de gros labels! Tandis qu’en France rares sont les dj’s qui sortent des mixtapes avec des nouveautés, des sons clubs (ou pas), car nous sommes trop individualistes, nous faisons les choses et sortons les choses en petit comité.
Donc à mon sens les Dj’s ont un gros travail à faire à ce niveau là, surtout prendre exemple sur les anciens qui partaient chercher du son aux states pour faire découvrir ici, et qui même ramenaient le son du Hip hop français là bas! je pense que ça permettrait une bonne passerelle entre le Hip hop Français et le Hip hop us!
Peace!
C’est clair qu’on a un gros manque en France a ce niveau ! Soit les Dj’s ne font plus leur boulot de recherche et ce contente de passer ce qui marche, soit les rappeurs ne font pas assez la démarche d’aller voir des Djs pour qu’ils jouent leur musique. En tous cas c’est bien dommage….
Félicitation pour cet article. T’as appuyé la ou ça peut commencer à faire mal.
C’est avec des sujets bien traité comme celui la que ton site va se démarquer.
Les DJs ne sont pas qu’important du fait qu’ils sortent les sons en clubs mais leur mixtapes sont également très importantes. Hors les mixtapes en France on en voit pas.
Deuxième chose, le partage et l’égo. Ça doit faire vraiment mal a un artiste de lecher les bottes d’un DJ en France pour qu’il lui passe sa musique. Comme un DJ ça fait suceur de passer les sons de qq qui n’est pas de son label ou du groupe avec qui il est monté.
Autre point, Youtube et autre réseau sociaux!!! A t on encore besoin d’un DJ pour faire du bruit sachant que Youtube a sorti des tonnes d’artiste aujourd’hui? Il suffit qu’un artiste à renommer passe par la et le mette en avant et l’interet pr le petit nouveau ne cessera de s’accroitre… Mais bon… avec les égos qu’il y a en France c’est très rare.
Effectivement comme bien souvent dans le Rap Fr tout ça ne doit être qu’une histoire d’égo !
Et oui on a toujours besoin des Djs car ils devraient permettrent de faire le tri ! Internet c’est bien, mais le problème du net c’est qu’on trouve tout est n’importe quoi ?
Et il y a beaucoup trop d’offres sur le Net. Les Djs devraient permettre de faire le tri dans tout ça….
Tout à fait juste mais même au states les djs ont tendances à jouer le même son de cloches par contre les exemples que tu as choisis non (bien joué) alors en france n’en parlons pas hormis les djs electro aujourd’hui il a de bon djs mais t’en trouvera aucun de vraiment influant pour la culture (chacun tire son épingle du jeu et c’es tout pas de gagnant- gagnant), après le hip hop en france est bien malade j’attend la deuxième partie de ton autopsie !
Tu as en parti raison. Aux State le débat aussi est très chaud surtout a New York. Si tu remarque bien le Rap New Yorkais ne décolle plus. Et c’est parce que les Djs New Yorkais ne passe que des sons du Sud maintenant..
Il y’ a 20 ans je faisais partie des DJ sur Paris qui jouait du Hip hop, et a participé au lancement de la nouvelle vague RNB comme la New Jack, avec la complicité de mon ami Sidney.
Déjà a l’époque je ne jouait que peu de rappeur français, excepté Solaar, que j’ai connu a ses débuts , Iam et quelques autres. Mes sons Hip hop sont toujours essentiellement anglo saxons, car mieux structures, plus polyvalents et moins rébarbatifs en maîtres de messages….
A cette époque dans les gros clubs de banlieue ou je jouais ( Niagara, Antares), l’ambiance et le melting-pot étaient cool, jusqu’à ce que petit a petit des lascars se prennent pour des gangsters en voulant imiter les ricains. A partir de la j’ai comme certains DJ, et malgré les succès de nos énormes soirées, été catalogué de DJ ramenant la racaille a cause de mon son et du comportement de certains clients, et les patrons ne souhaitaient plus nous faire bosser. Beaucoup de soirées finissaient en embrouille, et depuis cette image ces attitudes n’ont pas changé, mais sont pires. Donc beaucoup de DJ , moi y compris,Seb , DJ fou, Ignace, ont lâché l’affaire et sont passé a l’électro.. Guetta de même d’ailleurs..il a tout compris.
Le malheur de la mésentente avec le Hip hop français, vient aussi du fait que trop de titres restent fermés , avec toujours le même refrain des cités , leur langage assassin etc.. Il faut avouer malgré tout qu’un fuck balancé 50 fois dans un titre ricain, passe toujours facilement dans notre pays de franchouille, comme les bitches de Britney ou Rihanna que les petites ado pubères fredonnent sans comprendre quasi que dalle aux paroles….
Je vous ferai remarquer que malgré cette soi disante haine du rap en France, quand un Menelik, un Alliance Ethnic , un Mia ou un titre populaire , bien ficellé , est tourné en dérision et en ritournelle , ça n’empêche personne de jouer.
Si les rappeurs français souhaitent rehausser un peu leur popularité, qu’ils prennent exemple sur la sagesse et l’érudition d’un IAM ou d’un Solaar ( bien qu’à l’époque déjà certain prétendaient stupidement que ce n’était pas du rap), et qu’ils affichent un peu plus leur positive attitude sans vouloir imiter un pitbull en rut!
Preuve en est que certains rappeurs, oui ce sont sont des rappeurs, comme Matt Houston, Maître GIM et Black M, l’ont compris sans en avoir honte , en tropicalisant leur compos, même s’il est a déplorer cette orgie de musique soleil, sont les seuls a être joués en club.
Si seulement on revenait aussi aux fondamentaux, avec un bon son groove , RNB, et sans un mot wesh wesh a chaque phrase , il est probable que les rappeurs français auraient leur chance.
Écoutez par exemple les Sages Poètes de la rue!
Peace. DJ Chris
Un grand merci a toi Chrismaz pour cette bonne dose de connaissances que tu viens de nous faire partager. Je suis en grande partie d’accord avec ton message à une chose prêt : il n’y a pas mal de rap qui a se coté décomplexé et qui ne cherche pas à jouer les racailles. J’ai fait un article où je présentais 5 titres qui passeraient bien en club aujourd’hui et qui ne sont pas du tout racailleux. Tu peux voir l’article ici : http://www.bstar.fr/le-rap-francais-est-il-trop-nul-pour-etre-joue-en-soiree-et-boite-de-nuit/
Black M et Maitre Gims C’est bien ce qu’ils font, mais sa se rapproche plus de la pop qu’autres chose. Ol Kainry, Mr Nov ou Green Money pour moi ca ce sont des artistes Hip Hop RNB qui devrait tourner plus souvent en soirée…
Alors déjà chapeau pour l’article et merci de m’avoir mi dans la boucle Tweeter 😉
Je ne comprends pas aussi pourquoi ca ne fonctionne pas en France mais sûrement que ce n’est pas du tout la même culture à la base.. C’est vrai que de nos jours (en 2014) on découvre bcp plus d’artistes sur internet ( youtube surtout)
Si le rap ne passe pas en club c’est simplement parce qu’il génère une clientèle qui n’a pas toujours un comportement adéquat avec l’endroit. Ca finit en « boîte de mec » & donc mal à un moment ou à un autre.
Voilà.
C’est en grande partie vrai. Après il y a des rap qui peuvent plaire aux femmes. C’est donc aux rappeurs de s’adapter 🙂
Le dj qui se dit « hiphop » dans ma ville ne connait rien au hiphop aucune culture, joue les memes daubes tous les semaines et ne sait meme pas faire un scratch je comprends pourquoi le hiphop français ne va pas bien lol
On ne te contredira pas lol. C’est vrai qu’aujourd’hui tout le monde ce dit Dj, mais Dj ne consiste pas seulement à balancer les tubes…
Déjà que le gars les envoient dans le bon ordre ça serait bien ! LoL
Tellement de pseudos deejays…