Après la publication de nombreux tweets le 14 août qu’il a ensuite qualifié de poème, Childish Gambino a expliqué hier son acte avec plus de profondeur lors d’un interview.

Le 14 août dernier, peu de temps après la mort de Mike Brown tué par un policier à Ferguson, le rappeur Childish Gambino rédigeait plusieurs tweets pour s’exprimer sur cette injustice et les conséquences qu’elle soulevait.
A travers ces multiples messages, Donald racontait pourquoi il aurait préféré être un rappeur blanc plutôt que noir et pouvoir profiter des bons côtés de la gloire sans avoir à subir les injustices susceptibles d’arriver aux noirs aux États-Unis.

Dans une interview donnée hier à la radio Hot97, Childish explique que, pour lui, le rap d’aujourd’hui a perdu ses valeurs innovantes et revendicatrices. Alors qu’hier il était synonyme de force contre le racisme, d’égalité, de volonté de changer la société et les mentalités, le rap n’est aujourd’hui plus qu’une musique destinée à plaire. Sans symbole et sans message.

Le phénomène que connaîtrait le rap serait ainsi en tout point comparable à celui que connu le Jazz il y a quelques dizaines d’années. Tout en insistant sur le fait qu’il appréciait beaucoup cette musique, Childish Gambino raconte comment pour lui le Jazz perdit tout son sens une fois que la foule s’en empara et qu’il fut écouté par tous. Dès lors il devenait « cool » d’écouter du jazz et on ne le faisait plus pour les valeurs véhiculées.

Selon le rappeur, le hip-hop connaitrait les mêmes phases aujourd’hui. Énormément de personne se mettent à écouter du rap et celui-ci perd de sa symbolique.
Nous en venons alors à l’histoire des tweets. L’avènement de tous ses rappeurs blancs (il cite par exemple G-Eazy) montre la démocratisation du mouvement et permet à toute une population blanche de s’identifier plus facilement à ces artistes  pour ensuite pénétrer le marché. Ces artistes ne récolteraient que les bons côtés de la gloire d’être rappeur mais éviteraient ainsi le racisme ou la violence que subiraient les noirs.

Alors êtes vous d’accord avec Childish ?

About Syx Maz

Hip-Hop saiyajin à l'écoute - https://soundcloud.com/syxmaz
Que pensez vous de l article ?