Après avoir fait disque d’or en 1 semaine avec « dans la légende » PNL s’est définitivement installé comme les superstars du rap français. Mais comment y sont-ils arrivés ? C’est ce qu’on va tenter de vous expliquer dans cet article Bstar Business !

Depuis 1 semaine c’est la folie dans le rap français : Tout le monde ne parle que du nouvel album de PNL Dans la légende. Et vendredi dernier, le buzz des deux frères s’est confirmé dans les chiffres : 51 487 exemplaires vendus en 1 semaine les sacrant donc disque d’or. L’album a été aussi très bien accueilli par les médias et un site comme VRF a donné une note de 16/20 à l’album. 

Mais comment en sont-ils arrivés là ?  Comment dans le monde hyper concurrentiel du rap les deux frères du 91 ont réussi à s’imposer ? 

Il y a 3 raisons principales qui expliquent leur succès :

Raison numéro 1 : PNL a apporté une vague de fraicheur au rap français 

Souvenez vous : Avant l’arrivée de PNL le rap français ne tournait autour que d’une seule chose :

LA TRAP 

Après l’explosion de Kaaris avec son album Or Noir, le rap en France ne tournait qu’autour de ça. De Gradur à Niska en passant par tous les rappeurs voulant percer, il n’y avait plus de place pour aucun autre style. À tel point que le public en a finalement fait une overdose.

Il y a donc eu une attente qu’un nouveau genre vienne donner de l’air après ce surplus de trap, et c’est pile à ce moment-là que PNL a débarqué.

En plus, les rappeurs du 91 sont arrivés avec le cloud rap, un style complètement à l’opposé de la trap.

En effet alors que la trap est un genre de rap qui donne plutôt envie de bouger comme un fou et de tout défoncer sur son passage, le cloud rap lui permet de voyager sans avoir besoin de bouger de son canapé ou de planer sans avoir à fumer quoi que ce soit (d’où le nom de cloud rap qui veut dire rap qui fait monter dans les nuages).

C’est donc avec un autre type de sensation étant en plus complètement à l’opposé de la sensation que la trap apporte ( en gros l’envie  de tout niqu** !) que PNL a fait la différence. Allez prenez une pause dans cet article et laissez vous emporter par ça  :

Raison numéro 2 : PNL a cassé tous les codes du rap

Alors que le rap est plutôt connu pour être une  discipline où tout le monde copie tout le monde, PNL a fait exactement le contraire de ses collègues. Voici quelques exemples.

PNL ne cherche pas le buzz c’est le buzz qui vient les chercher

La plupart des rappeurs de notre époque cherchent constamment à occuper le terrain en sortant pleins de titres, en voulant faire à tout prix du buzz sur les réseaux sociaux ou en voulant passer sur tous les médias possibles pour être sûr que tout le monde soit au courant de la sortie de leur projet, PNL , eux, misent sur la discrétion et le mystère. On en sait très peu sur les deux frères, ils ne s’exposent pas trop sur les réseaux sociaux ne donnent pas d’interviews etc.. Et c’est en adoptant cette stratégie que le duo franco algérien a réussi à créer une telle attente autour d’eux que le buzz se fait de lui même à chaque fois qu’ils annoncent quelque chose.

PNL c’est QLF !

Alors que les groupes qui marchent avaiten quasiment disparu dans le monde du rap, la force de PNL c’est bien qu’ils soient un groupe, et un groupe qui ne se mélange pas. En conséquence Ademo et N.O.S  ne font pas de featuring avec d’autres rappeurs connus par exemple.

PNL ne font pas de bruit, mais quand ils en font tout le monde les entend !

Le meilleur exemple de cette phrase décrivant PNL est le fait qu’ils aient étrangement choisi d’être très discret dans les médias (aucune interview par exemple), mais lorsqu’ils ont décidé de le faire ils ont tapé avec une force dévastatrice en faisant ça :

pnl-bstar-fader

Être en couverture du magazine Fader qui est le magazine de culture urbaine le plus puissant des USA,  (pays berceau de la culture hip-hop mais aussi connu pour ne pas s’intéresser au rap dépassant ses frontières) a été un véritable coup de maitre de PNL. Autre exemple pour la sortie de Dans la Légende, PNL a fait une communication énorme au niveau des affiches dans la rue en voici un exemple :

DANS LA LEGENDE LES CHICOS CHICAS #ALBUMDISPOSURNAMEK

Une vidéo publiée par PNL (@pnlmusic) le

PNL agit donc comme un véritable sous marin, on ne les entend pas, on ne les voit pas, mais quand ils décident de se montrer ils défoncent tout.

Raison numéro 3 : Les nouveaux représentants de toute une communauté  

Avant d’aller plus loin dans cette réflexion je tiens à clarifier une chose :

Si le rap est aujourd’hui la culture la plus populaire au monde c’est bien parce que cette culture fédère tous les peuples, quelle que soit la couleur de peau, la religion, la condition sociale etc… et que PNL est un groupe qui est kiffé par tout type de personne.

Mais malgré tout pour qu’un artiste puisse exploser il faut toujours qu’il bénéficie du soutien de sa communauté et quand je dis communauté, je ne parle pas forcément de la couleur de peau ou de religion.

Par exemple si le rappeur Gradur a explosé, ce n’est pas uniquement parce qu’il a bénéficié du soutien de la communauté afro française, mais c’est surtout parce qu’il a été soutenu par la communauté Lilloise voir par tout le Nord de la France. Ici on parle donc de communauté géographique, et non ethnique.

Voilà maintenant que j’ai un peu clarifié tout ça (enfin j’espère :) ), passons au vif du sujet :

La réussite de PNL grâce au soutien de la communauté de franco arabe.

Comme je l’expliquais plus haut, avant l’arrivée de PNL, le rap français était dominé par la trap, et la trap est un genre de rap principalement pratiqué et maitrisé par les afro français notamment Kaaris, Niska et Gradur. La particularité de la trap a fait que non seulement les rappeurs autres qu’afro Français ont eu du mal à maitriser ce style (Lacrim étant la seule exception et bien que Niro ou Hayce Lemsi soient de très bons rappeurs capables de faire de la grosse trap, ils n’ont malheureusement pas le succès qu’ils méritent). Mais surtout c’est un style où les jeunes franco-arabes ne se retrouvaient pas forcément .

Et dans l’histoire du rap français, il y a toujours eu des rappeurs franco arabes qui ont été des représentants de cette communauté  exemple :

Rim'k,La Fouine,Médine,Nessbeal

Rim’k, La Fouine, Médine, Nessbeal

Mais ces rappeurs n’appartenant pas à la nouvelle génération, les jeunes maghrébins français attendaient leurs propres représentants. Et lorsque PNL est arrivé, nos amis franco arabes ont enfin trouvé leur nouveau représentant. Et une fois que PNL a été porté par cette communauté leur succès « mainstream » a été immédiat.

Et depuis le succès de PNL d’autres artistes franco arabes issu de la nouvelle génération ont connu le succès comme Djadja & Dinaz par exemple.

Conclusion :

Si l’on devait résumé en 3 mots comment PNL est devenu le groupe superstar du rap français, ces 3 mots seraient :

  • Timing : Le fait d’être arrivé avec un nouveau style de rap au moment où il y avait une overdose de trap, a fait la différence.
  • Audace : En cassant tout les codes  ils se sont distingués de tous
  • Contexte : En arrivant au moment où une jeune génération de franco maghrébin cherchait de nouveaux représentants rap, PNL a fait la différence.

C’est la somme de toutes ces choses qui expliquent pourquoi les membres de PNL sont devenus les nouvelles superstars du rap français !

Fin de l’article.

Alors vous en pensez quoi de cet article ? Donnez nous votre avis ! 

Enregistrer

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?