Pendant longtemps le rap a été considéré comme un art pour les jeunes. Mais aujourd’hui des quarantenaires comme Jay Z Nas ou Eminem font de la résistance. Alors le rap est-il toujours une musique exclusivement réservée aux jeunes ? C’est le Bstar Débat de la semaine 

Le Rap a toujours eu cette particularité d’être considéré comme une musique faites par des jeunes, et pour les jeunes. Alors que les artistes de Rock, de Jazz ou de variété n’ont jamais eu à se poser la question de la retraite musicale, le rappeur lui a toujours dû faire face à la même hantise que le footballeur ou le basketteur professionnel : Le jour où il faudra lâcher le mic.

Par exemple des rappeurs de la première génération comme Ice T, LL Cool J, Rakim ou le groupe NTM, n’ont pas réussi à rester au top de leur célébrité après avoir passé un certain âge.

Pourtant aujourd’hui quelques rappeurs sont en train de prouver que le Rap n’est plus une musique dominée seulement par des jeunes artistes. En effet les artistes rap qui sont au top ont dépassé la trentaine voir la quarantaine. Jay Z a aujourd’hui 44 ans, Eminem  41, Nas 40. Même en France le rappeur N.1 Booba va sur ses 38 ans.

Alors l’âge est-il toujours un facteur important dans la réussite d’un rappeur ?

Pour ma part, je dirais  Oui et Non. Non parce que  comme le prouve bien Jay Z, Eminem ou Nas, on peut toujours être un rappeur ayant beaucoup de succès même après avoir passé la barre de la quarantaine. D’autant plus que contrairement à la génération précédente, plusieurs événements sont venus favoriser la réussite d’artistes plus âgés :

1. Le rap s’est démocratisé

Aujourd’hui le rap n’est plus une musique aussi marginalisée qu’elle ne l’était auparavant. C’est aujourd’hui le genre musical le plus populaire au monde et il est écouté par beaucoup de personnes ayant largement dépassé la trentaine.

2. Le public rap a lui aussi grandi

Alors qu’au départ le rap était considéré comme une mode qui passerait avec le temps, cet art a aujourd’hui plus de 30 ans. Nous avons donc pour la première fois toute une génération qui a grandi avec le Rap, et qui ne compte pas lâcher cette musique sous prétexte qu’elle serait devenu trop vieille pour apprécier un bon titre Hip-Hop.

3. Internet a redistribué les cartes

On le sait internet à bouleverser l’industrie de la musique. Mais il a aussi ouvert une brèche pour qu’un rap plus mature s’impose sur les médias traditionnels. En effet aujourd’hui internet a remplacé la télévision et la radio pour beaucoup de jeunes. Par contre les plus âgés vont au boulot en écoutant la radio, et préfèrent s’allonger devant la télévision après une longue journée. Les radios et chaines de télé commencent à le comprendre, elles cherchent donc à attirer un public plus âgé. Laurent Bouneau de Skyrock l’a d’ailleurs bien expliqué dans une interview pour Rapelite.

(Écoutez  à partir de 5min jusqu’à 6min 30)

Les rappeurs plus âgés ont donc aujourd’hui la possibilité de dominer le marché même après avoir atteint la quarantaine. Mais à une condition :

Ils doivent être capable de jongler entre un rap plus mature, et un rap qui reste attractif pour les jeunes. Jay Z, Eminem ou Nas en sont encore capables. Busta Rhymes par contre n’y est pas arrivé. Resté dans son style délirant Busta est aujourd’hui considéré comme Has Been.

En France un artiste en particulier me semble bien réussir ce passage difficile dans la carrière d’un rappeur : Ol Kainry. Bien qu’il ne soit pas encore vraiment vieux (34 ans), il peut être aujourd’hui considéré comme un O.G du rap français. Pour prendre exemple sur son dernier album solo Dyfrey, Ol Kainry nous a fait des titres comme Canalisez Vous ou Sans Forcer qui son fait pour un public jeune et qui aime faire la fête, mais il a aussi réalisé des titres hypers matures comme Précog (Une pure tuerie celui là :) ) ou John Caffey qu’un public plus âgé devrait apprécier sans problème.

Aujourd’hui donc, la barrière de l’ âge semble se briser dans l’univers du Rap. Bien que les jeunes restent les premiers consommateurs, et que l’émergence de nouveau rappeurs soit continue, les  O.G du rap comme Jay Z, Eminem ou Nas n’ont pas prévu de poser le micro, et compte bien resté au top du Rap Game encore longtemps…

Et vous qu’en pensez vous ? Y-a-t-il un age limite pour rapper ? Le rap est-il toujours un art uniquement réservé aux jeunes  ? Donnez votre avis !

Ps : Si vous avez aimé cet article vous pouvez nous suivre en :

  • 1. Inscrivez vous sur la newsletter : C’est le meilleur moyen de ne pas manquer ce type d’article car on vous l’enverra directement sur votre boite mail :) )
  • 2. Liker notre nouvelle page Facebook :

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?