Bonjour à tous ! Aujourd’hui on vous présente un artiste très talentueux qui nous vient de la Guinée Soulby ! Nous avons eu l’occasion de l’interviewer pour la sortie de son EP « CVDB »

Salut Soulby peux-tu te présenter ?

Moi c’est Soulby THB artiste rappeur guinéen vivant entre Paris et Bruxelles.

Depuis quand rap tu et qu’est ce qui t’a donné envie de rapper ?

J’ai commencé le rap l’année où je faisais mon bac (2012-2013). Etant un grand fan de rap depuis le bas âge, je pense que pour moi et pour bcp de mes proches et anciens camarades d’école, c’était évident que j’allais finir par rapper un jour, Maintenant je ne saurais  pas vous dire exactement ce qu’à été le déclic.

Qui sont les rappeurs qui t’ont inspiré ?

J’ai été inspiré au début par le rap américain, donc tout ce qui était lil wayne, akon, rick ross, meek mill. Et un peu plus tard j’me suis intéressé au rap français, lafouine, booba sexion d’assaut youssoupha etc.

Comment tu définirais ton style de rap ?

J’ai pas de style particulier, j’fais du rap qui s’adresse à tout l’monde, Pour moi ce mettre dans des cases c’est se limiter. Je fais du rap selon ce que je ressens dans ma vie dans une période définie. Je peux rapper sur des prods dansantes comme venir faire un son avec des messages de revendications ou faire du kickage pur et dur. Je fais juste attention à ne pas véhiculer des paroles de haine, rabaissantes ou qui pourraient inciter les jeunes qui m’écoutent à faire des dingueries.

Tu as sorti ton EP  ça vient du Bled le 5 février pourquoi ce titre et peux-tu nous en parler plus précisément ?

Oui c’est ça j’ai sorti mon second EP   « ça vient du bled » en février 2021. Le titre « CVDB »  tout simplement parce que c’est le cas

j’y suis né, j’y ai grandi, je suis arrivé en Europe qu’après mon bac. L’idée derrière ce titre est de montrer qu’on peut venir de là-bas et faire de bonnes de grandes chose, aussi pour affirmer que pour moi c’est pas un handicap ni un complexe mais une fierté.

Nous  avons été particulièrement touché par le titre Kama pleure peux-tu nous raconter comment t’es venu l’idée de réaliser ce titre ?

Kama pleure est un morceau extrait de mon nouveau projet « CA VIENT DU BLED ». Ce son je l’ai écrit suite aux événements survenus après les élections présidentielles en fin 2020 dans plusieurs pays d’Afrique Afrique de l’ouest et central, (dont la Guinée) C’est juste un constat et l’histoire qui se répète encore et encore en Afrique, avec des populations qui en ont marre de leur conditions de vie car leurs dirigeants sont aux pouvoir durant des décennies et ne font rien pour améliorer leurs conditions de vie, (ils préfèrent s’enrichir personnellement sans penser au peuple) et quand ils sortent manifester pour réclamer leur droits ils se font assassiner sauvagement par les forces de l’ordre. Du coup kama pleure c’est juste ma façon à moi de pousser un coup de gueule et d’exprimer ma tristesse et mon ras le bol face à ce qui se passe chez nous.

Tu as également tout un concept autour de la meute peux-tu nous l’expliquer ?

Oui la meute c’est une série de freestyle que j’organise quand je rentre en Guinée, j’invite des jeunes rappeurs comme moi qui ont la dalle et on rap tous sur une même prod. Le tout est filmée, monté puis balancé sur ma chaine YouTube, histoire de donner un peu de force aux autres.

Quels sont tes objectifs et tes attentes dans ta carrière de rappeur ?

Mes objectifs sont simple et précis. Je veux impacter positivement des vies grâce à ma musique, je veux que le rap qui vient de la Guinée soit worldwide, je veux être une une légende africaine du rap. Pour ça il faudra que je dorme peu mais je me donne les moyens d’atteindre mes objectifs, ce n’est qu’une question de temps j’en suis certains.

Merci Soulby !