Bonjour à tous ! Aujourd’ui on vous propose une liste des rappeurs Français à suivre en 2017 !

L’année 2016 a été une année très riche. Entre les nombreuses têtes d’affiches qui ont sorti leur album (MZ, Kaaris, Dosseh, Nekfeu, Jul, PNL, SCH etc.), les artistes belges qui ont matrixé pas mal de monde(Damso, Hamza, Shay), le rap français a été très généreux cette année.

Et pour 2017, j’aimerai vous parler d’artistes émergents qui, je pense, vont produire des choses très intéressantes cette année.

Haristone

Aristone

Haristone est un jeune artiste parisien qui s’est fait connaître petit à petit grâce à sa série de freestyles Norman Bates en référence au personnage principal atteint de dédoublement de la personnalité de la série Bates Motel.

Pourquoi cette référence ?

Haris étant son prénom, stone étant son personnage, Haristone est donc le mélange de ces 2 personnalités. On peut comprendre à présent la relation avec Norman Bates.

Haristone a une voix très planante qui nous donne l’impression d’avoir bu de la lean lorsque l’on écoute ses morceaux. Ce qui est très intéressant avec cet artiste, c’est qu’il fait “La Diff’” comme il le dit dans sa mixtape. Le ton de sa voix est reconnaissable entre des milliers d’autres.

Il est aussi apparu sur le morceau de Hayce Lemsi, “Haute Sphère” qui lui a permis d’accroître sa visibilité, le clip ayant dépassé la barre du million de vues.

Sa mixtape “Bates Motel” est disponible depuis le 28 Novembre 2016 sur toutes les plateformes de streaming.

Josman

Josman

Josman fait partie des rappeurs qui produisent leurs propres sons, ce qui fait de lui un artiste plutôt complet et ça s’entend dans son flow et dans la construction de ses rimes qui ont une musicalité que l’on n’entend particulièrement chez les rappeurs qui produisent aussi comme Damso par exemple.

Josman est aussi un artiste très productif, il a 2 projets (Échecs Positifs & MATRIX) à son actif qui sont sortis a une année d’intervalle.

Les 2 projets sont très complets, aucun morceau ne se ressemble, on peut passer d’un morceau très planant où Josman chante à un autre morceau où il kicke sévèrement.

Aladin 135

Aladin 135

Aladin 135, membre du Panama Bende, fait partie de ces jeunes rappeurs qui perpétuent “l’âge d’or” du rap français en ayant des textes très affinés sur des prods boom bap.

Il a 3 projets à son actif qui sonnent très old school que ça soit dans les thèmes abordés ou dans la musicalité.

Aladin 135 va sortir une mixtape courant 2017 et d’après les extraits déjà sortis (Bonnie & Clyde, Indélébile, New York), il a délaissé les sonorités old school pour des productions plus actuelles dans lesquelles il pourra affûter son propre univers.

Take A Mic

Take A Mic

Take A Mic est un rappeur originaire d’Orly. Il fait partie du groupe Eddie Hyde qui contient les artistes 3010 et Pesoa.

Take A Mic fait partie des artistes très productifs, depuis 2011, l’artiste du 94 a sorti 5 projets (Mauvaises Habitudes vol.1, Mauvaises Habitudes vol.2, Résolutions en collaboration avec Dj Battle, Conviction et Evolution) et un 6ème (Bipolaire) arrive le 20 Janvier 2017.

La productivité de Take A Mic lui a permis d’augmenter sa visibilité petit à petit au fur et à mesure des années et des projets.

Comme les morceaux des autres artiste du groupe Eddie Hyde, on peut retrouver beaucoup d’éléments de la musique électro dans les prods, ce qui nous permet de reconnaître directement un morceau de Take A Mic.

Il a la particularité d’avoir une voix assez claire et aiguë qui est reconnaissable parmi beaucoup d’autres. Et ses textes et son flow sont très techniques, par exemple, sur certains morceaux où le rythme de l’instru est plutôt rapide, Take A Mic va plutôt opter pour un flow plus lent permettant de mieux comprendre ses textes.

2017 sera-t-elle l’année de la consécration pour Take A Mic avec l’EP Bipolaire qui sera le premier projet payant de l’artiste.

Royal

Royal est un artiste encore peu connu du public, son potentiel est intéressant. En effet ce rappeur originaire de Strasbourg a un style de rap très peu pratiqué en France. Affectionnant particulièrement tout ce qui touche au divin, Royal a déjà balancé 2 mixtapes Orion et Osiris. On vous en dit pas plus et on vous laisse écouter ce qu’il fait.

Royal

Ichon

Ichon

Ichon est un rappeur issu de l’équipe Bon Gamin Entertainment qui a sorti un EP#FDP le 25 Mai 2016.

Cette année, Ichon nous a choqué avec la violence des ses textes et de ses clips. Des images sulfureuses (Dangerous), des images violentes où il se fait agresser par un policier au poste sous les yeux de son collègue pour le clip de #FDP, des phases incroyables (“J’peux pas porter toute la vérité, j’dois d’jà soulever mon gros pénis”). Mais rien n’est fait au hasard dans chaque clip, il nous raconte une histoire, dans chaque morceau, chaque mot, chaque vibe est bien placée.

Voilà ce qu’Ichon nous a offert pour 2016, en espérant qu’il revienne avec un projet pour 2017.

13 Block

13 block

DeTess, OldPee, Zefor & Zed sont les 4 vrais négros du 93 qui forment 13 Block.

Si tu te butes à la drill de Southside, 13 Block est le groupe qu’il faut absolument écouter. Toutes les caractéristiques de la drill sont là. Textes violents qui parlent de la vie dure menée dans la rue sur des prods sombres.

Les amateurs de drill ne seront pas déçus par Violence urbaine émeute (album sorti le 4 Mars 2016) où sur le morceau Implication, on peut retrouver Gino Marley, membre du groupe GBE (Glory Boyz Entertainement) avec Chief Keef, SD, Fredo Santana, Capo et Ballout qui sont des artistes qui ont propulsé la drill à l’échelle nationale vers 2012.

13 Block a sorti 3 projets cette année, l’album Violence urbaine émeute et les mixtapes Ultrap et Xiii.

Tortoz

Tortoz

Tortoz est un rappeur originaire de Grenoble, même ville que Mister V, c’est pourquoi on a pu voir le rappeur s’illustrer dans plusieurs vidéos humoristiques du youtuber.

Tortoz a déjà sorti 4 projets depuis 2012, la mixtape OVERTOZ, Minuit 20 en 2015 et a été très généreux en nous offrant 2 projets en 2016 (Dans le carré & Full G).

La musique de Tortoz se caractérise par des phases assez technique sur des prods au bpm assez lent qui nous poussent soit à nous enjailler fortement ou à chiller tranquillement et il lui arrive des fois de pousser la chansonnette surtout dans l’EP Full G.

Pour l’instant, pour 2017, Tortoz n’a pas sorti d’extrait annonçant un nouveau projet, il continue de mettre en images quelques tracks de son EP Full G. Peut-être qu’il nous fera une petite surprise en sortant un 5ème projet.

TRZ

TRZ

TRZ est un artiste originaire de Nancy qui a fait accroître sa visibilité par des freestyles sur Facebook tournés dans une voiture où il a retourné pas mal de cerveaux. Cela, lui a permis de signer chez Phenix Music Entertainment.

Grâce à cette signature, il a pu enregistrer plusieurs sons en les mettant en images sans pour autant annoncer de projet en préparation. Il apparaît aussi sur Booska Pefra Vol.3.

Dans ses morceaux, TRZ parle de galère, de famille, d’amour, de violence et surtout d’ambition sur des prods aux sonorité actuelles avec un flow technique plutôt influencé par l’ancienne école, ce qui donne un mélange explosif !

En espérant que 2017 soit pour lui une bonne année avec peut être un premier projet.

Et voilà pour le Rap Français ! Alors vous en pensez quoi de notre sélection ?

Que pensez vous de l article ?