Les USA est un pays qui a toujours fait rêver la plupart des français. Particulièrement les français vivant dans les banlieues. Parce que dans ce pays, il y a l’american Dream, et que le rêve français lui n’existe pas. Mais en réalité devons-nous autant envier les Américains ? Bstar va tenter de répondre à cette question
Pour commencer cet article, je vais vous raconter mon histoire :
Je suis un noir Français. Un jeune noir Français vivant dans un ghetto de la banlieue parisienne. Et comme la plupart des jeunes noirs français vivant dans une situation similaire à la mienne, j’ai pendant très longtemps eu ce rêve de vivre aux USA.
Je rêvais d’aller vivre aux USA car quand je voyais un noir à la télé qui vivait une belle vie, il était toujours américain. Que ce soit la musique avec Michael Jackson, Jay Z, Diddy et les Destiny’s Childs, le cinéma avec Will Smith, Eddy Murphy et Jamie Foxx, ou le basket avec Michael Jordan, Kobe Bryant, et Lebron James, ils étaient tous noirs américains. En France être un noir vivant dans un ghetto et réussir semblait impossible.
Et le 9 août 2010, ce rêve s’est enfin réalisé. Je partais vivre dans le pays le plus puissant du monde qui avait pour président un black.
Durant 2 ans, je peux dire que j’ai vécu mon rêve américain à fond. Voyager de New York à Los Angeles en passant par Atlanta, étudié dans une business school, fais le fameux Spring Break à Miami, côtoyé des rappeurs, des basketteurs aujourd’hui en NBA, bref la totale (Enfin j’avoue qu’il me manque quand même un gros truc : je n’ai pas fait Las Vegas).
Mais vous savez quoi ? Au bout de ces 2 ans, je n’avais qu’une chose en tête : Rentrer en France.
Et lors de mon retour, à chaque fois que je tombais sur une connaissance j’avais le droit à cette réflexion :
« Bous mais pourquoi tu es rentré en France ? Tu as déconné les US c’est 100 fois mieux qu’ici. Moi si je pars vivre là-bas je ne reviens plus c’est sûr ! »
Et ma réponse était toujours la même :
« Si tu savais à quel point on a la chance de vivre en France. »
Généralement choquée par cette réponse, la personne demandait que j’approfondisse ma pensée, et voilà ce que j’expliquais :
« Quand j’étais aux USA, j’ai rapidement comparé ma vie que j’avais en France, c’est-à-dire celle d’un jeune noir vivant en banlieue parisienne, à celle d’un noir américain vivant dans une situation similaire à la mienne, c’est-à-dire un noir américain vivant dans un ghetto d’une grande ville comme New York par exemple. Et à partir de là, j’ai regardé le pourcentage de chance de vivre une belle vie si j’étais noir américain par rapport à si j’étais un noir français. Et voilà grossièrement ce que ça donne. Sur 1000 noirs américains, on va avoir :
- 1 qui aura la vie de Jay Z
- 50 qui auront une belle vie
- 150 qui auront une vie normale
- 300 qui auront une vie misérable
- 200 qui passerons la plupart de leur vie en prison
- 199 qui finiront assassiné
Et lorsque j’ai fait cette analyse, j’ai compris que j’avais plus de chance d’être un noir français, qu’un noir américain. »
9 fois sur 10 la personne me répondait avec l’argument suivant :
« Ouai ce n’est pas faux ce que tu dis. Mais là-bas, des Diddy, des Jay Z sa existe, des noirs américains qui ont des jobs très haut placé sa existe. On voit des gens partir de rien et atteindre les sommets. En France quand tu es noir, arabe ou blanc venant d’une famille pauvre c’est mort. C’est presque impossible de devenir riche, d’occuper un poste haut placé, ou d’avoir vraiment une belle vie. Eux ils ont l’American Dream, et nous on doit se contenter du minimum. Le rêve français ça n’existe pas ! »
Avant d’aller aux USA, je pensais exactement la même chose. Que lorsque tu es un enfant d’immigré vivant dans un quartier chaud il était impossible de réaliser de grandes choses. Avoir sa petite vie tranquille, toucher 2 000 euros par mois ça oui, mais toucher un gros salaire, se payer un bon Range Rover Sport et partir en vacances sur des îles paradisiaques impossible.
Ça c’était faisable uniquement chez Obama. Et finalement je me suis rendu compte que c’était faux. En observant je me suis rendu compte que la France était un pays aussi développé que les USA. C’est pas un pays du tiers monde ou il est difficile de s’en sortir parce que tu n’as même pas de quoi manger 3 fois par jour.
Alors qu’est ce qui fait la différence ?
La réponse est simple : La mentalité. Les américains ont cette mentalité de croire que tout est possible. que si on travaille dur, et croit en nos rêves, alors on peut accomplir tout ce qu’on veut, et vivre l’American Dream.
Et ce mode de pensée est propagé partout : Dans le sport, les films, le cinéma. Ceux qui réussissent servent d’exemple, et motivent les autres à croire que pour eux aussi, tout est possible.
En France c’est plutôt le contraire. Regardez cet extrait du film A la recherche du bonheur qui résume très bien les deux mentalités :
http://youtu.be/6CqVLaV8n28
Voilà. En France on est conditionné pour réagir comme Will Smith le fait au début :
‘Oh laisse tomber tu n’ y arriveras pas et blablabla’
Les américains eux pensent plutôt comme le Will Smith de la fin :
‘Si tu veux tu peux’
Mais il y a un problème avec le système américain
Bien que le rêve américain existe (Jay Z, Diddy, Beyoncé etc… en sont des exemples), la probabilité de l’atteindre est très très faible. Quand on est un noir vivant dans un ghetto américain on a plus de chance de finir en prison, finir avec une balle dans le corps, ou galérer pour vivre correctement, que de devenir super riche ou d’avoir un très bon boulot.
En France, on n’a pas ce problème. La majorité d’entre nous bénéficie du minimum pour avoir une vie correcte. Et on n’a pas à se soucier de prendre une balle perdue ou d’être jeté en prison pour 20 ans. Le problème en France c’est la culture.
En France on nous apprend à être pessimiste, à ne pas voir les choses en grand, à critiquer ceux qui ont de l’ambition et on ne valorise pas les réussites. Il y en a des noirs français qui réussissent dans tous les domaines et qui gagnent très bien leur vie (banquiers, médecin, ingénieurs etc..) mais ces personnes ne sont pas valorisé par les médias. Il y en a des noirs français qui sont devenus de véritable star (Booba, Omar Sy, Tony Parker etc… etc…) mais ces artistes ont souvent peur d’affirmer leur réussite de peur d’être taxé de communautaire, étant donné que contrairement aux USA le communautarisme est très mal vu en France.
Évidemment il faut comprendre que lorsque je compare la réussite en France à la réussite aux USA, je compare à échelle égale. Par exemple Booba n’aura jamais la réussite de Jay Z, car Jay Z vient d’un pays qui fait 5 fois la France en terme de population, et bénéficie d’un rayonnement international. Mais lorsque l’on met les choses à la même échelle, on se rend compte que Booba est bel est bien le Jay Z Français (Vous trouverez plus de détails sur la comparaison entre Jay Z et Booba en cliquant ici).
Fin de l’article
Alors qu’en pensez vous ?
Les noirs américains ont-ils plus de chance de réussite que les noirs Français ?
Que le Débat commence !
Ps : Je rappelle quand même que l’ article a pour objectif de susciter le débat, je ne détiens pas la vérité absolue 🙂
trop vrai l'analyse reufré
Je trouve que ton analyse est partiale et quelque peu orienté …! Je rejoins ton analyse sur la mentalité et pour moi sa fait déjà beaucoup …! Une petite remarque la repesentation dans les médias et la vie politique est plus visible c’est déjà beaucoup pour pouvoir se projeter et la tu ne parle que des extrêmes ( stars – ghetto ) et la classe moyenne ? La classe moyenne noir américaine a un niveau de vie supérieur et de plus grande perspective que la même classe en France ..! En gro si tu est jeune motivé les US c’est toujours mieux que la France ….
Je suis en partie d’accord avec toi. La représentation dans les médias joue un rôle énorme.
Effectivement j’ai aussi pris deux extrêmes, mais la grande majorité des noirs aux États Unis font partie de la classe pauvre. Et pour accéder à la classe moyenne c’est très compliqué. Quand tu dois payer 100 000 dollars pour te payer des études (diplôme qui aujourd’hui ne garanti même plus un salaire élevée), pas facile d’accéder à cette classe moyenne.
Et l’idée de mon article était vraiment de mettre l’accent sur la différence de culture et de mentalité entre les deux pays. Malheureusement j’ai du prendre quelques raccourcis pour que l’article ne fasse pas 4 pages 🙂
mais vraiment tu raconte ke de la merde tu croit ke ici les noir font pa partie de la classe pauvre et k il y a ke certain privilegier ki atteinte la classe moyenne? on dirrè ke tu connai pa la france toi tè ke tè petit a l école les prof font tout pr te gacher la vie kant tè noir et des que tu grandi tu te retrouve sans rien tu trouve meme pa de taff dans le ménage sai vrrai ya du raciste au état unis mais en france sais 10000 fois pire! imbécile va
Et les Juifs comme Booba avec la kippa ünkut?
De un, pourquoi tu parles de juifs ?? ça n’a aucun rapport.
de deux, j’ai jamais vu booba avec une kippa, encore moins unküt lol
Merci , merci .. grâce à vous , j'y vois plus un peut plus claire . J'essayerai d'atteindre mon rêve le plus chaire . J'y croyais plus mais vous m'avez motivé . jsuis dééter (y).
Pas de souci ! Continue de nous suivre on a plein d’article qui arrive pour te motiver 🙂
Bel article. Bien résumé aussi la mentalité française, souvent défaitiste. Mais, je pense qu'aux USA, si tu montres ta volonté de réussir, ta couleur de peau importe peux.
En France, pourrais tu me donner le nom d'un acteur noir? Par acteur, j'entends acteur de formation (puis compare avec les USA). Ce que je veux dire par là, c'est que si tu veux réussir en France, tu dois être dans le foot, dans l'humour ou dans le rap. Même avec un salaire correct, tu galères pour louer un appart.
Plus que les USA, je pense que nous devrions prendre exemple sur le Canada.
Je suis d’accord avec toi. Mais comme je l’ai dit plus haut, l’histoire de l’immigration est une histoire jeune. Aux USA il a fallu des siècles avant que la mentalité change. Et même aujourd’hui le racisme reste très présent dans pas mal d’états américain.
Mortel l'article
Merci pour cet article avec beaucoup de vérités. J'ai grandit en France et vis à New York depuis maintenant plus de dix ans, et je pense comme toi que la véritable différence entre les français (qu'ils soient noirs, blancs ou d'origine maghrébine) est la mentalité.
Il pense que la réussir vient "naturellement" le talent est "inné" et que si l'on échoue, c'est la fin. Je me bas sans cesse pour pousser mes amies autour de moi à persévérer, mais honnêtement c'est vraiment dur de changer une mentalité. Pour ma part, il a bien fallu des années hors de la France pour véritablement ouvrir les yeux et comprendre quel était le problème. Bonne continuation dans tes projets, et dans l'attente de nouveaux articles!
Wooow New York c’est vraiment la ville qui représente le mieux cette mentalité Américaine. La bàs ça va encore plus vite que les autres endroits des USA. Merci pour le soutien et à bientôt pour les prochains articles 🙂
Les individus sont avant tout des gens, des êtres humains.
Il faut déjà régler le problème de la terminologie.
Que pensez-vous, que voyez-vous, qu'évoquent en vous les mots: Noirs, Maigre, Gros, Malades, Petit, Costaud, Râblé, Grand, Musclé, Blonde, Blanc, Riches, Pauvres etc…?
Tant que les civilisations, les peuples, les gens ne modifieront pas leur langage, ne banniront pas le mot Noir pour se référer à un passé vivace d'échanges coloniaux, aux séquelles tangibles et palpables de nos jours encore, quelque soit l'endroit où nous nous trouverons sur la planète, la différence vue sous l'angle des problèmes et née dans un passé peu glorieux, pour Personne, les problèmes resteront entiers au gré de l'évolution des sociétés, des civilisations.
Personnellement j'ai un faible pour la terminologie: Afro-Américain, Afro-Européen, Afro-Africain…
Bon dimanche à vous et mille mercis pour cette tribune.
Salut Bous95,
Je cherche à te contacter, as tu un mail ?
Merci
J’y suis allée, j’y ai vécu, je suis revenue et bien heureuse, car effectivement, la vraie vie, c’est pas les stars!
Il en va de même pour l’éducation, l’alimentation et les relations humaines… on est pas si mal loti que ça.
et le « Yes We Can » est exactement l’attitude à adopter pour réussir… focus sur le positif et le positif viendra à toi!
Exact ça serait cool que tu nous donne ton avis et ta vision des choses sur les USA 🙂
Ton analyse est incomplète. Les états unis sont communautaristes, la république française ne l’est pas. Déjà ça fait une très grosse différence. De ce fait, en France à part le lobby sioniste (Crif, sos racisme, Licra, Eujf etc…) il n’y a aucun lobby noir ou de lobby pour représenter les maghrébins. Ceux qui ont essayé se sont cassé les dents ou n’ont pas assez de couille. Quand mme Levy demande « s’il n’y a pas assez de noirs à la télé, ça veut dire qu’il y’a trop de quoi ? », Sopo ou le faux dissident Rost n’ont même pas les couilles de dire qu’il y’a trop de juifs à la télévision. La suite tout le monde la connait. Il y’a une sous représentation des français d’origines étrangères dans les médias, sauf lorsqu’il s’agit de montrer des « sauvages » de banlieue. Résultat, les jeunes sont plus attirés par l’argent facile que par le vrai travail… tout se recoupe ! Les mêmes qui nous défendaient dans les années 80 contre le « racisme » (qui n’existait pas), ce sont les même qui crachent à la gueule des jeunes de banlieue aujourd’hui… exemple : Bhl, finkelkraut goldnadel jakubovich etc etc etc, pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=5uY7hDuSFPA
Je suis d’accord avec toi. Maintenant il faut prendre une chose en compte. L’immigration des noirs et des maghrébins en France est très jeune. Ça fait à peine 50 ans que les immigrés ont débarqué. Pour le moment on est encore perçu comme des envahisseurs pour une grande partie de la population française. Les choses vont changer à ce niveau là c’est sûr. Mais malgré la situation, on reste quand même dans un pays qui nous empêche pas de réaliser beaucoup de choses. On a quand même pas mal d’exemples de réussite de français issue de l’immigration et beaucoup de ‘fils d’immigrés’ occupe aujourd’hui des postes important en entreprise.
"Hormis" à New York, les Etats-Unis restent très raciste.. Il y a beaucoup d'acteurs noirs en France, seulement l'industrie du cinéma n'est pas la même, la taille de notre pays est largement inférieure à celle des USA, & par conséquent le nombre de personnalités noires aussi. Mais cette idolâtrie de la "tolérance" américaine n'est pas fondée : pour eux, tout n'est qu'apparence. La preuve, ils sont extrêmement démonstratifs, même avec les inconnus, tout est dans la démesure. Même leurs maison font 10fois les nôtres pour un prix inférieurs aux nôtres, mais elles sont toutes en placo alors que nos maison sont fondées sur du ciment. Je pense qu'il faut arrêter de se fier à l'image qu'ils nous renvoient, l'Amérique c'est bien quand tu es riche, autrement ça reste la misère et particulièrement pour les noirs, pour les raisons qu'il cite dans l'article… On est bien ici avec toutes nos aides, la sécu, la retraite. Certes tout n'est pas parfait m'enfin rien ne l'est. Le Canada me semble un meilleur exemple au niveau de la tolérance je pense
Très bonne article qui ai final ne donne plus envie d y aller
En fait je ne comprends pas grand chose à cet article…je trouve normal que si tu es nul en France, tu sois nul aux US. Ce serait con de penser autrement. Le problème de cet article c’est de prendre le parti de dire je suis noir et je viens des banlieue donc je fais un parallèle avec les mêmes banlieusard des US. L’idée que je me forge des US (qui est peut -etre fausse) est surtout de dire (j’invente) je suis noir, j’ai des idées, je suis un créatif et j’ai un bac + 3. En France, j’ai un poste manager et quelques responsabilités. Mais imaginons je vise le poste de CEO ou de DG. Est-ce plus faisable de l’avoir ici ou la-bas à travail égal ? A mon humble avis, difficile de passer plus haut en France car il faut des diplômes de grandes écoles (science po, ena, central, les mines et cie), et qu’ici nous mettons plus en avant le coté « d’ou tu viens ». J’ai l’impression qu’aux US, on est plus dans « quelle est ta motivation, ou veux-tu aller et qu’es-tu es pret à faire pour tout aider ta boite a faire du cash et mettre en place des plans stratégiques pour conquérir des parts de marché »…donc dans le « ou tu veux aller »… Bref me souviens quand je suis arrivé à NYC, j’avais une patate de ouf, en me disant ici je peux tout faire et tout se base uniquement sur mes compétences et sur mon envie d’aller encore plus loin…je ne me sentais pas brider…mais bon la vie ne m’a pas donner l’occasion d’aller plus loin et de tester mon potentiel la bas 🙂
en tout cas, excellente initiative sur la culture de la réussite…
Merci pour ta réponse Yannick. Peut être que je n’ai pas bien transmis le message que je voulais faire passer dans mon article. L’idée est la suivante. La grande majorité des noirs américains vivent dans des ghettos comme la majorité des noirs de France. La plupart des noirs de France on souvent cette image Hollywoodienne des USA, car nous ne voyons que le meilleur de ce que ce pays à offrir. Mais en réalité lorsque tu vie dans un ghetto américain, tu as beaucoup moins de chance de t’en sortir qu’en France. Maintenant si on parle de la classe moyenne c’est autre chose. Effectivement la classe moyenne noire américaine réussie très bien, et globalement gagne plus d’argent que la classe moyenne française. Maintenant il y a pas mal d’inconvénient même pour la classe moyenne aux USA (Non sécurité de l’emploi, peu de vacances, vacances non payés etc…) Mais ne pense pas que je déteste les USA loin delà c’est un pays que j’aime beaucoup. Mais ce que voulais transmettre à travers cet article c’est de dire quand France aussi on pourrait faire pas mal de chose si on commençait par faire une chose : Changer nos mentalités 🙂
Vivant actuellement aux Etats Unis, j'adhère totalement à l'article. Très très bien écrit =) Et tous est dis!!! Continu comme ça
Merci pour les encouragements et on lâchera pas l’affaire 🙂
http://www.huffingtonpost.com/gregory-allen-howard/whitewashing-of-james-brown_b_5638130.html?utm_hp_ref=tw
Article très intéressant Merci pour le partage 🙂
Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue car je pense que tu fais une erreur de positionnement dans ton raisonnement.
Nous convenons aisément qu’il faut mieux naître noir dans une banlieue en France plutôt qu’aux Etats-Unis. Seulement, une fois que tu as ton diplôme de niveau bac+ 5, comme tu as plus de chance de grimper loin en étant aux USA plutôt qu’en France, vouloir rester en France est une erreur.
Pour la justifier, tu compares la situation d’un noir français vivant en banlieue à celle d’un noir américain vivant en banlieue. Le problème est que si cette comparaison est valable à la naissance où à la petite enfance, elle n’est plus valable à niveau bac+5 ou équivalent car majoritairement dans les deux cas généralement, le noir aura quitté sa banlieue plus ou moins mal famée à ce moment-là. Du coup, c’est fini les problèmes de risque de vie misérable, d’assassinat ou de prison. Concrètement, tu as fait cette erreur car mentalement, tu es « resté dans le ghetto » alors que tu y es déjà sorti.
Hors ghetto, c’est un secret de polichinelle que c’est plus aisé de grimper aux US ou au Royaume-Uni qu’en France. Surtout pour un noir français qui aura le statut de noir sur le marché du travail français là où il sera considéré comme « expat français » à l’étranger.
Merci pour ta réponse Kevinovitch.Je suis en parti d’accord avec toi sur le fait qu’un noir américain ayant réalisé des brillantes études à plus de chances de réussir que l’équivalent français. Mais encore une fois combien d’américains sont dans cette situation ? Ils représentent une minorité. Je ne déteste pas les USA et je pense que c’est un pays qui offre beaucoup d’opportunités, mais l’idée de cet article était surtout de mettre en avant le fait qu’en France nous pouvons faire beaucoup de chose et que proportionnellement on n’a plus de chance de réussir en France qu’aux USA. Et en ce qui concerne les Bac + 5.
En France le problème est plus social que racial. Si tu sors de HEC, Polytechnique ou d’une bonne école crois moi que tu n’auras pas beaucoup de mal à trouver du boulot quelques soit ta couleur de peau. Le problème en France c’est qu’on fait croire à tous le monde qu’il aura un super boulot si il décroche un BAC + 5 alors que c’est très loin de la réalité. Parceque la France est un pays socialiste, elle se donne une bonne image en donnant accès aux études supérieur à tous le monde. Sauf qu’a l’arrivé les entreprises Françaises s’en foutent de savoir si tu as eu un BAC + 5 ce qu’elles veulent savoir, c’est ou tu as décroché ton Diplôme.
je pense qu’il est quand même plus facile d’atteindre le bac°5 en France qu’aux état unis, car on le sait bien l’université est quasiment gratuite en France et la bourse n’est pas au mérite, alors qu’aux state vu le prix de l’université beaucoup n’y pense même pas et la plupart sont démotivée bien avant de se poser la question, et si tu n’es pas bon dans un sport ou une discipline quelconque tu n’iras jamais, donc selon moi la où ça va coincé entre un noir « diplômé » du ghetto américain et un banlieusard de paris c’est au nouveau, c’est que le premier aura plus de chance de trouver un boulot ou de monter sa boite grâce à leur mentalité de positifs alors qu’en France vu la conjoncture actuelle même les ministres se font traités de singe,les cv de certain sont jetés à la poubelle alors qu’ils n’ont pas encore franchis la porte, en plus de notre nature pessimiste. Donc la différence est qu’un jeune du ghetto aura plus d’embûche sur son parcours car le rêve coûte cher alors qu’en France ça ne coûte rien, et que la seule chose qui nous met des bâtons dans les roues est notre mentalité et deux trois racistes.
« Je suis en parti d’accord avec toi sur le fait qu’un noir américain ayant réalisé des brillantes études à plus de chances de réussir que l’équivalent français. »
Ce n’est pas ce que j’ai dit, c’est pour cela qu’on a du mal à se comprendre.
J’ai dit deux choses:
1) Si tu es noir, mieux vaut naître en France qu’aux USA
2) Si tu es noir diplômé de bac + 5, tu as plus de chances de grimper aux USA qu’en France.
Nous sommes d’accord sur le 1) mais tu infirmes dans ton article mon 2) en faisant deux choses:
a) Comparer la vie d’un noir américain en ghetto US à la vie d’un noir français en banlieue parisienne et dire que c’est kif kif
b) Dire que peu de noirs américains arrivent à grimper.
Sauf qu’il y a un postulat que tu as oublié: nous ne sommes pas américains!
Qu’il n’y ait que peu de noirs américains qui arrivent à grimper, c’est triste mais vu que nous ne sommes pas noirs américains, nous ne sommes pas concernés directement par là. Ton argument b) devient caduque.
Si toi ou moi s’installe aux USA avec un bac+5 en poche, nous ne vivrons pas la vie d’un noir américain en ghetto US car nous ne sommes pas américains mais des noirs français donc ne te mets pas dans la position du noir américain pour faire ton choix.
Du coup, la vraie problématique pour un noir français qui voudrait réussir aux USA est la suivante: Est-ce qu’un noir français avec un bac+5 en poche a plus de chances de réussir aux USA qu’en France? Je réponds à cette question par l’affirmative, c’est possible d’être en désaccord avec cela mais le faire en utilisant des éléments concernant les noirs américains ou la période antérieure au bac+5 est invalide car tu n’es pas noir américain et on suppose que tu as déjà le bac+5.
Effectivement tu n’as pas bien compris le sens de mon article. L’idée n’est pas de savoir si un noir de France avec un Bac + 5 a plus de chance de réussir aux USA qu’en France. L’idée est de dire que beaucoup de noir de France (pensent à tort) que globalement les noirs américain ont de la chance d’être noirs américain parce qu’ils ont la possibilité de réussir plus que les noir français.
Et je dis que ce n’est pas vrai car globalement peu de noirs américains arrivent à s’en sortir et atteindre une haute classe moyenne ou devenir riche, et que ceux qui reste dans la pauvreté finissent généralement dans des conditions très difficile.
Je dis aussi, que les opportunités existe aussi en France si on adopte la bonne mentalité et si on connait le mode de fonctionnement de ce pays.
Justement j’invitais à dépasser les propos de l’article et aller plus loin.
Regretter de ne pas être né noir américain car ces derniers auraient plus de chances de réussir que les noirs français est stupide quand bien même ce serait vrai car à propos de notre naissance, c’est déjà trop tard, on ne peut plus rien y faire. Et tant qu’à faire, autant regretter de ne pas être né prince qatari comme ça le succès et la richesse eurent été assuré.
Aller plus loin c’est cesser de se poser les mauvaises questions pour réellement atteindre ses objectifs. Par conséquent, au lieu que les noirs de France se disent « Si j’avais été américain… » autant qu’il se demande si en tant que noirs de France, la France c’est mieux pour eux que les Etats-Unis.
En France, c’est fermé et pas seulement pour les noirs, arabes ou autres immigrés. Même pour les blancs pauvres, l’ascenseur social n’existe plus sauf si tu es une femme et que tu fais usage de ton pouvoir sexuel (encore que même là l’ascension est beaucoup limitée que l’on ne le croit). Tout ce que tu peux avoir c’est dans le meilleur des cas et en ayant trimé dur, un salaire entre 4000 et 4500 euros à 50 ans en faisant plus de 55 heures au travail. D’accord, le chiffre semble joli sauf que dans cette tranche de revenus, tu demeures parmi ceux qui seront le plus touché par les impositions en valeur relative nonobstant les crédits et les dépenses nécessaires à la vie (crédit maison, voitures, enfants etc..).
Ce n’était pas le but rechercher pour cet article. On ne va pas expatrier tous les français. Il faut donc commencer par chercher des solutions ici pour tenter d’améliorer les choses. J’ai juste pour but d’apporter ma petite contribution pour que l’on arrive à faire bouger les choses ici rien de plus 🙂
J'aime pas lire mais l'article je l'ai lu jusqu'a la fin !
Super article
Merci pour le soutien. Tu peux aussi lire cet article 🙂 http://www.bstar.fr/dream-big-pourquoi-il-est-important-de-poursuivre-ses-reves/
Bel article. Au moins sur le plan de sa sincérité. Je ne rentrerai pas dans tous les détails, sur les points avec lesquels je ne suis pas du tout d’accord, mais j’ai néanmoins une question qui me paraît importante : crois-tu qu’il soit possible d’inculquer la culture de la réussite dans un environnement qui d’après toi n’est pas adapté à cette culture ? Tu me diras que je fais partie de ceux qui sont enclins au pessimisme, mais sincèrement, non.
Car en premier lieu je ne suis pas si sûr que la France ne soit pas adaptée à ce mode d’évolution. Et en second lieu, parce que je place le problème sur une autre thématique : l’impossible équilibre entre égalité et liberté.
Je pars du principe qu’il est impossible d’avoir les deux. Les nations qui ont prôné l’égalité totale ont privé leurs membres de liberté. Les nations qui ont monté la liberté au pinacle ont créé de grandes inégalités. Entre les deux, il existe beaucoup de nuances, et encore plus d’outils pour les appliquer. C’est là que les nations à l’heure actuelle diffèrent et au sein même des nations, les esprits de pensées font parfois pencher la balance d’un côté puis de l’autre.
J’en arrive là dans mon commentaire car tu es parti d’une question d’inégalité (être noir aux USA, en France, ou ailleurs) pour arriver à une question de liberté (puisqu’il n’existe pas de meilleures définitions à être libre que de pouvoir vivre ses rêves).
D’où ma question du début.
Pour ma part, j’appuie ton initiative, mais elle porte encore en elle beaucoup de contradictions, et une trop forte orientation.
Bon travail pour la suite.
Slt maximar. Je comprend ton point de vue est tu n’a pas totalement tort quand sur ta théorie de l’incompatibilité entre liberté et égalité.
Mais ta théorie rejoins ce que je dis : Parce que la France est un pays qui prône l’égalité, la majorité du peuple français bénéficie du nécessaire pour vivre une vie décente. Mais la France est aussi un pays qui laisse suffisamment de liberté pour pouvoir avoir un esprit entrepreneur, réaliser de grandes études et réaliser ses objectifs dans la vie.
En tant que fan inconditionnel du site et ami personel du CEO, il n’était pas normal qu’il y ai tous ces commentaires sans que j’en place une lol.
Bon article, j’ai été touché par cet article parce que tout ce que tu as dit je l’ai vu de mes yeux et ce n’est pas totalement faux mais le hic c’est que ce n’est pas totalement vrai non plus.
Je te sens très positif dans ton discour c’est très bien de vouloir donner un élan. Mais la réalité en est tout autre tout simplement par le fait est que les bâtons dans les roues. La France est entré maître en la matière et est ceinture noir.
Ce qui est aux US qui n’est pas ici c’est fait tes preuves et on verra. Ici on ne te laisse pas cette chance la. Donc pour répondre a ta question: oui l’homme noir à arme égal en France et au US a bcq plus de chance de réussir au USA.
Dire que des Jay Z Diddy Beyoncé etc ne sont que des cas rares la bas… Mais au moins il y en a!! On a pas un seul exemple français! Pas un seul. Va savoir pk!
J’ai la chance e bosser dans des grosses boites en France je n’ai vu aucun chef noirs! Amuse toi à chercher un appartement dans un quartier et tu me dis combien d’agence te rappelleront! En France c’est tiens prend ça et estime toi déjà heureux de l’avoir. La bas c’est je te donne rien mais donne toi les moyens de prendre ce que tu as envie de prendre et tu l’auras.
Après je suis pas hyper inspiré pour faire un long discours surtout qu’on en a parlé et reparlé et on se sait déjà. Mais pour être clair OUI la réussite est plus facile et plus rapide la bas.
En France aussi on a de grosses réussite. Dia, Malamine Koné, Booba, Omar Sy etc… Ils n’ont pas une réussite aussi grande que les américains parce que le marché aUS est plus grand, et a ont une dimension internationale plus importante. En ce qui concerne le monde de l’entreprise, il est vrai qu’en France il y a un ‘plafond de verre’, mais beaucoup de blacks occupent des postes intéressants. Je ne nie pas le fait que les opportunités aux US sont plus grandes, mais je dis que lorsque l’on regarde attentivement on se rend compte que les places sont très chères la bas, et que si tu n’y arrive pas c’est la galère qui t’attend.
je suis pas un ethnologue, mais il me semble que "noir" ne désigne que la couleur de peau, éventuellement quelques autres caractères physiques (genre les cheveux, le nez..) alors que dans "afro-américain" y a une connotation culturelle. je m'explique. prenons un exemple : une famille blanche tradi adopte un enfant malien de 3 mois et l'éduque. Il aura donc la couleur de peau noire mais une culture complétement européenne, donc qu'aura-t-il d'africain donc d'afro .. si ce n'est son lieu de naissance et même imagine son père est africain et sa mère français ils font un enfant en France, le père se casse, la mère élève seule l'enfant, il peut être noir comme l'ébène, il aura culturellement rien d'africain, sauf si sa mère l'élève ainsi 🙂
bref, tout ça pour dire que un français noir, c'est une personne qui a la couleur de peau noire et la nationalité française, rien de plus, alors que dans afro-français, y a une connotation culturelle
quant à "afro-africain", le terme en lui même me parait aberrant
Aux états-Unis c'est mort pour moi non seulement je suis noir et en plus étrangers de ce pays perso j'ai envie de faire un tour juste pour les vacances je souhaite pas vivre la j'ai trop de mauvaise image des états-unis tout sa à cause de qui des blancs qui méprisent les noirs même avec les afro-americains je vais le prendre distant on n'est noirs Ok mais sa s'arrête la c'est comme ça que je serai quand quabd je serai au États Unis
bonjour ,j’ai lu ton article et je le trouve très interéssant
Maintenant je te donne mon avis perso ,je un peu la même mentalité que les américains .Je pense que tout es possible dans la vie,peu importe ton environnement.
Pour moi il y a trois facteurs que te méne vers la réussite:
-le statut social ,c’est sur que si tu viens d’une famille riche beaucoup de portes te seront ouvertes.
-il y a la chance ,par exemple ,une jeune fille qui fait du shopping au centre commercial et qui tombe sur un chasseur de tete et devient mannequin avec beaucoup d’argent comme ça du jour au lendemain
-le travail ,par expérience ,j’ai remarqué que le fait de travailler dur ça paie.T’as des grands entrepreneurs riches qui étaient dans la plus grande pauvreté et grace à la foi et au travail ont réussi à créer un empire.
Salut,
Merci pour ton article.
Je te rejoins 100% sur la mentalité des américains pour qui tout est possible.
En France les gens veulent décrocher un job mais pensent directement au RTT, au 9h/17h , aux ticket Resto et aux vacances.
La france est un pays de salariés et de fonctionnaires complètement anesthésié par le nivèlement par le bas. Si tu ne prends pas sur toi pour te bouger personnes t’ecouragera.
Le problème des noirs américains est vraiment paradoxal: il n’y a pas plus raciste comme pays, plus que l’Afrique du sud pour moi, alors que toutes les stars américaines tout secteurs confondus sont des noirs: présentateur télé, musiciens, chanteurs, sportifs…et même le président : tous sont des noirs; et ce sont ces mêmes noirs qui remplissent les prisons. C’est incroyable, a croire qu’ils se complaisent dans leur misère.
Attention de ne pas comparer Booba a Jay Z, c’est vraiment t incomparable. Ça c’est encore un autre problème;ici les gars se prennent un peu trop pour des américains.
Je me marre ! personne n’a remarqué que l’auteur ne sait pas compter !
car il écrit :
Sur 1000 noirs américains, on va avoir :
1 qui aura la vie de Jay Z
50 qui auront une belle vie
150 qui auront une vie normale
300 qui auront une vie misérable
200 qui passerons la plupart de leur vie en prison
199 qui finiront assassiné
Et la somme de tout ça , ça fait 900 et pas 1000 ! En France comme en Amérique !