Salut à tous ! Bstar.fr vous propose un nouveau débat sur la question suivante :  Le Rap Français peut-il avoir son J.Cole ou Kendrick Lamar ?

Depuis le succès de Kendrick et Cole c’est une question qui me travaille l’esprit. Alors que les succès en rap français s’appellent Jul ou Gradur, je me demande s’il n’est pas possible pour un artiste à la J.Cole ou Kendrick Lamar d’atteindre un grand succès en France.

Et après un moment de réfléxion, j’en suis venu à la conclusion suivante :

Oui il est possible qu’un artiste du calibre de J.Cole ou Kendrick Lamar puisse émerger en France

Mais uniquement à 3 conditions que je vais vous énumérer ici :

1. Cet artiste doit avoir une fan base solide :

C’est en 2009 et grâce à un blog de hip hop français (qui n’existe plus) que j’ai entendu parler pour la première fois de J. Cole. Il venait de sortir sa mixtape The Warm Up et Cole commençait à se construire une solide fan base. Une fan base qui était prêt à le supporter parce que sa musique les a touché personnellement et leur a parlé. Cela a été la même chose pour Kendrick Lamar et son premier album Section 80. Cette mixtape a permis à Kendrick de se construire une fan base solide afin d’espérer atteindre un jour les sommets.

J.Cole a conquis ses fans avec ce genre de titre :

et Kendrick avec ça :

2. L’artiste doit être validé par un ‘grand frère’

Quel est le point commun entre J.Cole et Kendrick Lamar ? Les deux artistes ont bénéficié du soutien de deux gros poids lourds du rap US. Dr Dre pour Kendrick et Jay Z pour J.Cole. Sans le soutien de ces deux superstars Cole et Kendrick n’auraient surement jamais eu l’opportunité d’exploser au niveau international.

3. L’artiste doit avoir le soutien des médias

Kendrick n’était pas supposé devenir un artiste ayant autant de succès. D’habitude ce type de succès est réservé aux artistes dits ‘commerciaux’. Alors que J.Cole avait réalisé le titre (Work Out) pour faire plaisir aux radios, Kendrick lui doit en partie son succès à un homme : Peter Rosenberg. Rosenberg est un animateur de la radio Hot 97 qui a force de montrer son soutien à Kendrick, a réussi à mettre en rotation le titre qui a fait exploser le rappeur de Compton : Swimming Pool (The recipe est sorti avant mais Swimming Pool a été le titre qui a fait décoller la carrière de Kendrick pour de bon). Sans le soutien de Rosenberg il aurait été plus difficile pour Kendrick d’exploser (en ce qui concerne New York en tout cas, et quand on sait que New York est l’étape obligé pour un artiste avant de devenir une star internationale, on comprend vite l’importance de Rosenberg dans la réussite de Kendrick).

Sans ces 3 conditions il est difficile pour un artiste qui ne cherche pas uniquement à faire plaisir aux radios de percer.

Alors quel artiste français du calibre de J.Cole ou Kendrick Lamar peut émerger en France ?

Aujourd’hui je pense à un artiste en particulier :

TiTo_Prince-bstar

Je ne dis pas que Tito a un talent équivalant à ceux de Kendrick ou J.Cole, mais comme ces deux artistes ils semblent avoir les ingrédients nécessaires pour atteindre les sommets.  Comme Kendrick et J.Cole il possède une fan base solide qui le soutient, comme Kendrick et J.Cole il peut compter sur le soutien d’artistes influents comme Youssoupha :

Il semble plus ne manquer qu’une chose à Tito pour exploser en tant qu’artiste :

Le soutien d’un gros média

Alors est-ce-que Pascal Cefran ou Fred de Sky vont soutenir sa musique directement comme l’a fait Peter Rosenberg pour Kendrick Lamar ?

Je n’ai pas la réponse à cette question, mais une chose est sûre :

Non tout ne va pas mal dans le Rap Français, car nous aussi avons du talent !

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le travail de Tito voici quelques extraits :

Et vous qu’en pensez vous ?  Quel rappeur en France pourrait se rapprocher d’un Kendrick Lamar ou J.Cole ?

Mise a jour : Presque 6 mois après l’écriture de cette article, Tito Prince vient de sortir son album :

toti-nation-bstar

Et après l’écoute de cet album, on vous confirme belle est bien que la France tient son Kendrick  Lamar et J.Cole !

Tu as aimé cette article ? Si oui ne rate plus aucun débat de Bstar en nous suivant sur Facebook 😀

Ps : Je vous rappelle quand même que cet article a pour objectif de susciter le débat, je ne détiens pas la vérité absolue et chacun est libre d’aimer ce qu’il veut :)

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?