Rappelez vous,en juin dernier nous vous annoncions que Kery James comptait joindre ses actes à ses paroles en créant une bourse d’étude pour jeunes étudiants issus de milieux populaires.

On vient d’apprendre le lancement officiel de la tournée solidaire  « ACES tour ».  Il s’agit d’une tournée acoustique dont les performances s’annoncent théâtrales  et incluront des textes d’écrivains ou d’hommes politiques  (Kery avait annoncé qu’il comptait arrêter le rap mais pas la musique) en collaboration avec l’association de soutien scolaire aux enfants défavorisés qu’il a créé en 2008, baptisée « Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir » (ACES). Les deux premières dates sont maintenant connues : le 19 décembre à Nanterre (Hauts-de-Seine) et le 20 décembre à Orly (Val-de-Marne).

Une partie des bénéfices serviront à payer les études supérieures d’un(e) jeune résidant dans chaque ville où il se produira. Le jury qui choisira les lauréats est composé entres autres d’Omar Sy (qui participe aussi financièrement)  et se basera sur les candidatures envoyées à bourseaces@gmail.com. Il faut pour y avoir droit être titulaire au minimum du baccalauréat et remplir un dossier présentant un projet « particulièrement pertinent » au cours d’une vidéo de trois minutes (Voici le règlement du concours). La bourse d’études s’élèvera à 6.000 euros.

Que pensez vous de cette initiative ?

Nous on pense que Kery james « put his money where his mouth/mind is » comme on dit outratlantique, c-à-d qu’il soutient (financièrement) ce en quoi il croit, il agit plutôt que de se contenter de parler, de banlieusard -où son message était on n’est pas condamnés à l’échec- à constat amer -qui parle de manque de solidarité- son message est resté constant et il apporte du concret.

Il faut saluer l’acte! mais pensez vous que c’est suffisant? Ce n’est pas le premier à partager ce qu’il gagne, mais les bons sont trop peu nombreux… D’autres vont ils suivre l’exemple?

kery aces

Studieusement votre

Shimikal

Que pensez vous de l article ?