A 22 ans, Dillon Cooper est peut-être le prochain rappeur prêt à conquérir le monde. Après A$AP Rocky, Kendrick Lamar ou Joey Bada$$, la place est-elle venue au nouvel artiste New Yorkais ?

Peut-être ne le connaissez vous pas encore. Il est vrai que le jeune emcee n’a pas encore trop de notoriété, mais ça ne devrait pas tarder à changer.

On le sait, Brooklyn est un réservoir inépuisable de talent. Grâce à deux titres, Dillon Cooper a réussi à se frayer une place dans la cour des grands. Comment en est-il arrivé là ? Par un parcours plutôt atypique.

Dillon était en fait de base un guitariste. Plutôt doué, il a même intégré la prestigieuse école de musique Berklee School of Music in Boston qui avait déjà accueillie des musiciens prestigieux comme Quincy Jones. Il explique qu’étudier et travailler dans le son était pour lui une évidence :

« J’adore la musique. J’ai toujours aimé la musique. J’ai écouté de la musique toute ma vie ».

Mais il continue en expliquant son choix de quitter l’école après seulement quelques mois :

« Je sentais vraiment pas l’école. J’ai posé la question à John Mayor [ancien diplômé qui était venu voir les nouveaux étudiants] ce qu’il ferait dans mon cas là et il m’a dit qu’il arrêterait tout de suite ».

Le conseil du musicien a été décisif pour Dillon qui a alors quitté l’école pour se consacrer à sa passion : le hip-hop.

Ayant commencé à kicker juste pour s’amuser, il se rend compte qu’il lui faudra investir beaucoup plus de temps dans le rap pour percer. Il obtient sa première victoire avec Shadow (à écouter ici), son premier titre à succès qui sera même relayée par Jadakiss.
A partir de là tout s’enchaîne très vite pour le rappeur qui se met à sortir plus de projets atteignant chacun plusieurs milliers de vue. Le début d’une grosse fan base !

La consécration arrive avec State Of Elevation (à écouter là), son premier succès planétaire qui compte plus de 2 millions de vue. Pas mal pour un rappeur d’alors 19 ans !

Capture

A ce jour, Dillon Cooper a pu sortir les mixtapes Cozmic [à télécharger gratuitement ici] et X:XX [ici]. Chacune a reçu de très bonnes critiques et un accueil favorable du public. X.XX, sa dernière mixtape sortie en octobre le jour de ses 22 ans, a été téléchargée plusieurs dizaines de milliers de fois et comptera probablement dans plusieurs top des meilleures sorties hip-hop de 2014.
Cela laisse présager le meilleur à l’artiste pour son premier album, prévu pour 2015.

Son succès est sûrement dû à plusieurs choses. Déjà son côté Oldschool, cette vibe qu’il transmet, typique aux années 90’s. Il le dit lui-même, Big L est une de ses plus grandes sources d’inspiration.
On entend également dans ses sons l’héritage de son quartier et plus généralement de New York. Il sera peut-être intégré prochainement à la Beast Coast des Underachievers, A$AP MOB, Flatbush Zombies et Pro Era si ce n’est pas déjà fait. La scène New Yorkaise étant comme elle est, Dillon racontait au magazine Complex qu’il connait déjà bien les Underachievers avec qui il a pu partager la scène.

Ses paroles intelligentes et réflechies lui ont également permis de se former une place parmi les lyricistes de la côte Est.. On vous le disait dernièrement, beaucoup de rappeurs ont tendance à s’inventer des vies et jouer au thug [l’article en question]. Ce n’est pas le cas de Dillon qui explique :

« En général, je parle juste des trucs que je traverse, que je vois ou que j’ai vu. J’essaie de parler de trucs que les plus vieux pourraient connaitre et parler de trucs que les mecs de  mon âge connaissent aussi. J’ai envie de transmettre une énergie, un message que tout le monde pourrait ressentir parce qu’on fait partie du même groupe et qu’on a le même délire ».

En attendant la sortie de son premier album prévu pour début 2015, il nous reste du temps pour (re)découvrir le jeune artiste. On vous le disait, ses mixtapes sont à télécharger gratuitement et sont à écouter de toute urgence.

Dillon Cooper sera peut-être le prochain Kendrick Lamar alors tenez-vous prêt !

 

Voici un titre qui a été pas mal apprécié lorsque on l’a partagé :

Et pour écouter sa nouvelle mixtape :

About Syx Maz

Hip-Hop saiyajin à l'écoute - https://soundcloud.com/syxmaz
Que pensez vous de l article ?