Salut à tous ! Aujourd’hui cet article Bstar Business est consacré au rappeur Drake sur lequel on va tenter d’expliquer comment et pourquoi il est devenu le rappeur le plus puissant de la planète.

Comment Drake est devenu le rappeur le plus puissant de la planète ?

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste (oui oui Drake a aussi beaucoup de haters) aujourd’hui la réalité est là :

Drake est devenu en 6 ans le rappeur le plus puissant au monde.

À chaque fois que le Canadien sort un nouveau titre il déchaine les passions et chaque intervention publique via ses réseaux sociaux sont de véritables évènements. Son album Views  a explosé les ventes, et aujourd’hui  la cover de cet album prend tout son sens car Drizzy Drake est belle et bien au dessus de tout le rap en terme de popularité et succès commerciale.

Alors comment Drake a réussi à s’imposer dans un milieu aussi concurrentiel que le rap ?

Raison numéro 1 : Le nouveau genre que Drake a apporté au Rap

24 Novembre 2008, Kanye West surprend le monde du rap en sortant l’album 808 & Heartbreak. Un album remplit d’autotune où Kanye n’hésite pas à faire ce qui était quasiment un interdit pour tout rappeur : Parler de ses chagrins d’amour en chantant. L’album a eu du mal à s’imposer, mais au final il a été plutôt bien accueilli par la communauté hip hop. Mais surtout il a posé les bases d’un nouveau genre de rap qui va ouvrir les portes de la réussite à un nouvel artiste :

Drake

Drake

Comme pour tout business pour que ça marche, il faut apporter quelque chose de nouveau lorsqu’on arrive sur le marché, même si vous n’êtes pas l’inventeur du concept il faut apporter sa touche personnelle et c’est ce qu’a fait Drake lorsqu’il est arrivé dans le monde du rap. Kanye West est un innovateur, il est attendu pour créer de nouvelles choses, 808 Break a donc été une simple expérience alors que Drake a fait du rappeur qui chante et qui assume son côté sentimentale sa marque de fabrique.

Raison numéro 2 : Drake est resté fidèle à lui-même

Comme je le disais dans l’introduction Drake à beaucoup de haters. Ses détracteurs lui reprochent souvent 2 choses : Drake serait trop soft (doux) et qu’il n’est pas légitime car il ne vient pas du ghetto. Mais ceux que ses détracteurs lui reprochent est en réalité ce qui fait sa force principale.

Drake a toujours avoué et assumé le fait qu’il ne venait pas des ghettos et il n’a jamais eu peur de parler de ses sentiments. Et c’est ce qui explique en partie son succès. Si vous ne l’avez pas remarqué Drake à exploser dans le monde du rap à la même époque que Kendrick Lamar et J. Cole deux autres artistes qui sont aussi considéré comme ‘real’. Ces artistes sont arrivé comme une bouffée d’air frais dans le hip-hop qui manquait de plus en plus d’artistes dans lesquels le public pouvait se reconnaitre. Peu de personnes se sont pris 9 balles dans le corps comme 50 cents, mais beaucoup ont eu des histoires de cœur qui ont mal tourné comme Drake.

Raison numéro 3 : Drake arrive à plaire à tout le monde

Drake est ce que j’appelle le pop rappeur ultime

Pourquoi ?

Parce que Drake arrive à plaire à tout le monde. Le fait qu’il arrive à faire des titres pour la rue, des titres pour les femmes ou des titres pop rap de qualité, lui permet de toucher un très large public. Sa double culture lui permet même d’intéresser un public qui n’est pas forcément fan de rap comme Eminem à l’époque (Pas mal de gens n’aime pas le rap, mais aime Drake). Drizzy a donc ce luxe de pouvoir faire un titre comme ’Energy’ et enchainer sur un Hotline Bling sans perdre de fans.

Raison numéro 4 : Le soutien de Lil Wayne et Cash Money Records

Bon c’est bien beau d’avoir toutes les qualités que l’on a cité dans les raisons précédentes, mais au final il y a beaucoup d’artistes qui pourraient prétendre avoir des qualités similaires. Il faut donc une chose de plus pour pouvoir s’assurer un succès quasiment certains :

Les relations et les plateformes de diffusions :

Et pour ça Drake a bénéficié de ce qui se faisait de mieux à l’époque ou il a percé 

Lil Wayne et Cash Money Records

Lil Wayne et Cash Money Records

En 2008 Lil Wayne est au top du rap game. Le rappeur de La Nouvelle Orléans vendait des millions d’albums en quelques semaines, raflait tous les prix bref Weezy était une rockstar mondiale. Alors quand vous avez quelqu’un de cette stature qui vous introduit dans le rap tout devient plus facile.

Lorsque Drake a été introduit au monde, il a directement eu l’opportunité de toucher des millions de fans à travers son patron Lil Wayne. En plus il a bénéficié de la puissance du label de Cash Money pour avoir accès aux médias internet, radio etc….

Raison numéro 5 : Drake s’est occupé le terrain sans créer l’overdose

Arriver au top de sa profession est une chose : Mais une fois qu’on y arrive il faut pouvoir y rester ! Et ça Drake sait parfaitement le faire. Drizzy a cette faculté a toujours rester dans l’actu même lorsqu’il n’est pas supposé être très actif. Il lui suffit de rapper sur un ou deux remix de titres qui marche bien ou qui ont un bon potentiel pour rester dans les esprits tout en faisant monter le buzz pour le plat principal qui est son l’album. Du remix de Versace avec Migos au titre Hotline Bling (qui est un remix du titre de Chacha de D.R.A.M) en passant par le remix de Tuesday de iLove Makonnen Drake reste toujours dans l’actu sans créer la surchauffe qui pourrait faire que les fans se lassent de lui. Le dernier en date, est les 4 titres qu’il a sortit dont un avec une jeune star montante du rap 21 Savage.

Voilà comment Drake a réussi en 6 ans à  devenir la star numéro du rap.

Et vu comment il gère sa carrière ça risque d’être très compliqué de le détrôner…

Fin de l’article

Vous avez kiffé cet article et vous voulez aider Bstar à continuer d’exister ? Si oui partagez l’article (il va peut-être falloir que vous désactiviez adblock pour pouvoir partager, inscrivez-vous dans notre newsletter, sur Facebook twitter partout 😉 

Ps : Bstar ne prétend pas avoir la science infuse nous donnons simplement notre avis et acceptons toutes critiques constructives. Alors n’hésitez pas à nous donner vos avis

 

Soyez au courant de nos dernières actualités

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?