Salut à tous ! À l’occasion de notre journée spéciale en hommage aux 20 ans de la mort de Tupac, Bstar vous propose un débat sur la question suivante : Pourquoi Tupac Shakur est-il le prophète du Rap ?

« Quoi ? Tupac un prophète ? Mais c’est quoi ce titre de m**de ils sont complètement fous sur Bstar, comment osent-ils comparer un simple rappeur à un prophète ! »

Je parie que beaucoup d’entre vous ont dû ce dire cette phrase (ou bien pire) en lisant le titre de cet article. Mais avant de fermer cette page et d’aller me lyncher sur twitter ou facebook, donnez moi une chance de m’expliquer. Pour commencer Il faut savoir qu’il existe deux définitions données du mot prophète (définition donnez par la célèbre marque qui a cassé le dos et la tête de pas mal d’entre nous : le Larousse 😀 )

Définition 1 : Interprète de la volonté d’une divinité pour le présent ou l’avenir

Définition 2 : Personne qui dans une activité littéraire, artistique, devance et annonce l’avenir

Vous l’aurez donc compris Tupac fait partie de la deuxième définition, il n’est pas comparable aux prophètes Mahomet, Jésus ou Moise (quoi qu’il a un côté un peu sauveur de sa communauté que j’expliquerais plus loin dans l’article), mais il n’en reste pas moins un. Voilà maintenant que cette petite précision a été faite, passons à la réponse de la question essentielle :

Pourquoi Tupac est le prophète du Rap ?

La raison est  simple : Tupac n’a jamais été un rappeur ou un gangster, mais un homme qui s’est sacrifié pour tenter de sauver sa communauté et tous ceux vivant l’American Nightmare dans les ghettos. Tupac a simplement utilisé son image de gangsta rappeur comme cheval de troie pour accomplir son véritable objectif. Et pour comprendre le pourquoi du comment de tout ça, il faut d’abord aller à la source de l’histoire de Tupac Shakur

Tupac est né et a été élevé par ces deux personnes :

image

Afeni Shakur et Mutulu Shakur ont été deux membres actifs des Black Phanters une organisation créée pour libérer la communauté afro américaine de l’apartheid qu’elle subissait aux USA (Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire cet article). Tupac a donc été très tôt confrontés aux réalités que vivaient les afros américains, ainsi que les pauvres vivant dans les ghettos, son esprit révolutionnaire coulait donc dans ses veines. Il a aussi été une des premières victimes de la destruction et de la diabolisation des Black Panthers par le FBI (sa mère et son beau père ont fait de la prison). En conséquence Afeni Shakur n’avait pas forcément prévu que son fils prendrait le flambeau de l’esprit des Black Panthers à sa manière. Elle a plutôt élevé Tupac comme un garçon sage ayant pour but de devenir acteur. Au départ Tupac c’était plutôt ça :

tupac-shakur-bstar

Mais l’arrivée d’un nouveau courant musical tirant une partie de son héritage des Black Panthers va tout changer pour Tupac Shakur :

Le Rap

Je ne vais pas vous refaire l’histoire du Rap, mais cet art incarne aujourd’hui l’esprit rebelle, révolutionnaire, créatif etc… de millions de personnes de toutes origines, religions etc… sur notre belle planète. Et Tupac a rapidement compris que cet art pourrait l’aider à accomplir sa mission :  aider sa communauté et tous les habitants oubliés par l’élite ultra capitaliste américaine.

Évènement numéro 1 : La fin du rap contestataire et l’avènement du Gangsta Rap

À la fin des années 80, le rap qui dominait était le rap contestataire, ce rap qui dénonçait les inégalités et défiait le pouvoir politique. Les stars de ce type de rap étaient le groupe Public Enemy, dont l’influence devenait si grande, que le gouvernement américain a tout m’y en œuvre pour détruire leur influence. Peu après le rap contestataire, un autre type de rap est apparu, et a fini par balancer le rap contestataire aux oubliettes :

NWA-bstar

Le Gangsta Rap

Le gangsta rap est cet art ou les rappeurs jouent les gros dur, n**ue le système et crient f*ck the police ! C’est l’avènement d’artiste comme Ice- T et surtout le groupe N.W.A ( on espère quand même que vous avez vu leur film !) que le gangsta rap a explosé à la face du monde et a eu une considérable influence sur les jeunes générations.

Évènement numéro 2 : Le film Juice

Beaucoup l’oublie mais avant d’être un rappeur Tupac Shakur était un acteur ! En effet il a étudié l’acting dans le prestigieux lycée des arts de Baltimore (qui a aussi sortie de ses rangs la femme de Will Smith, Jada Pinkett Smith). Et c’est grâce à ses talents d’acteurs que Tupac va réaliser à quel point le rap pouvait l’aider à réaliser  sa mission. En effet il jouera un jeune gangster dans le cultissime film Juice (on peut facilement trouver le film sur youtube 😀 ) en voici 2 extraits.

Ce film a marqué toute une génération. Et c’est précisément après la sortie de ce film que Tupac Shakur va officiellement devenir 

2PAC

2PAC

Fin de la première partie

Alors qu’en pensez vous ? Tupac est-il le prophète du Rap ? Que le Bstar Débat commence !

 Ps : Bstar ne prétend pas avoir la science infuse nous donnons simplement notre avis et acceptons toutes critiques constructives. Alors n’hésitez pas à nous donner vos avis 

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?