Le Rap a toujours été considéré comme une musique appartenant aux hommes. Pourtant quand on y regarde de plus près on se rend compte que les personnes faisant tourner l’industrie du Rap sont bien les femmes.

Who run the World Girls ! Who run the World Girls !

Je me souviens de la première fois ou j’ai entendu ce tube de Beyoncé. En écoutant ce titre je ne pouvais m’empêcher de rire et de jouer les machos en répondant que c’est bien le mâle qui dirige le monde et personne d’autre. Cette pensée était encore plus ancrée dans mon esprit en ce qui concerne le monde du rap. En effet j’ai toujours cru que le rap était un monde d’hommes et qu’il n’intéressait pas les femmes plus que ça. Eh bien j’avais tout faux. Si le Rap qui au départ était vu comme une mode qui ne durerait pas, est devenu le style musical le plus populaire au monde et n’est pas prêt de disparaitre, il le doit avant tout aux :

Femmes !

Premièrement bien que la plupart des stars du rap soient des hommes, ils ont pu en arriver là grâce aux femmes. Pour commencer faisons un petit tour dans l’histoire. Le rap est un art qui a fait son apparition dans un quartier du Bronx, à New York, à la fin des années 70. Et le créateur de la musique que nous aimons tous aujourd’hui s’appelle.

Kool Herc

Kool Herc

Et comment Kool Herc est arrivé à faire connaitre sa musique ? C’est sa sœur Cindy Campbell qui lui a demandé de l’aider à organiser une soirée pour son anniversaire. Et c’est lors de cet anniversaire que Kool Herc a décidé de jouer son nouveau style de musique qui lancera les bases de la musique Hip Hop. En ce qui concerne la popularisation du genre, les femmes ont joué un énorme rôle. En France nous avons eu Laurence Touitou par exemple une membre officielle de la Zulu Nation (La nation du hip hop créé par Africa Bambaataa), qui a ramené le Hip Hop en France et la popularisé en dirigeant la maison de disque De Label. Aux USA c’est une chanteuse Punk Debbie Harry qui a permis au rap de se faire connaitre.

En effet au début de cet art, il était très difficile pour les artistes hip hop d’être exposé à la télévision ou être joué à la radio notamment parce qu’ils étaient en majorité noire et vivaient dans les ghettos.  C’est donc cette artiste Punk tombée amoureuse du rap qui a réalisé un titre pour rendre hommage à cette musique.

(Écoutez à partir de 1m50)

Le titre Rupture a été un énorme hit, cette femme a permis au Hip Hop de rentrer dans les foyers de tous les Américains.

Les femmes ont donc eu un rôle majeur dans la réussite du rap. Et aujourd’hui elles sont celles qui continuent à faire vivre cette musique.

Pourquoi ?

La réponse est très simple : Ceux sont les femmes qui font tourner l’économie du hip hop.

Exemple avec les titres de Rap qui cartonnent dans les boîtes de nuits. Le rappeur 50 Cent expliquait dans une interview qu’il a su que son titre In Da Club (le titre qui a fait de lui une superstar) allait faire de lui une star, est le jour où il a vu les femmes danser sur son titre en boîte de nuit. Car  c’est bien connu : lorsqu’une femme aime quelque chose, elle est prête à dépenser beaucoup d’argent (ou convaincre son homme de le dépenser pour elle) afin d’obtenir ce qu’elle veut. Concerts, achats d’albums etc… un rappeur qui veut atteindre le succès se doit de convaincre la gente féminine.

Quel est le point commun entre le succès, de Booba, Jul ou La Fouine ? Bien que ces 3 artistes aient un rap très éloigné l’un de l’autre, ils ont tous un grand nombre de femmes qui supportent leur musique (et oui bien que Booba soit très vulgaire envers les femmes, ils les attirent comme des aimants ! ses muscles, tatouages et caractère de Bad Boy y jouent surement pour quelque chose 😀 )

Aux USA Drake est aujourd’hui la superstar du Rap car il a une énorme fan base composée de ladies. Les hommes sont en général des suiveurs. Si une femme aime un rappeur, l’homme finira par la suivre.

Pour conclure cet article je prendrais l’exemple du personnage de la série The Empire (qui est en cover de l’article) série qui cartonne en ce moment aux USA :

Cookie Lion

En regardant cette série on se rend bien compte que les personnes dirigeant le rap sont bien les femmes !

Fin de l’article.

Ps : Vous avez aimé cette article ? Si oui ne ratez plus aucune news de Bstar en nous suivant sur Facebook 😀

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?