Depuis quelques mois un rappeur du nom de Mike Lucazz fait parler de lui. Soutenu par Rohff ce jeune rappeur issu du 94 est perçu comme une des futures stars du rap français. Alors coup de buzz ou véritable espoir du rap français. C’est le Bstar débat de la semaine.

Mike Lucazz. J’ai entendu ce nom pour la première fois lors d’une conversation facebook avec un de mes collègues de Bstar. Alors qu’on discutait des jeunes rappeurs français qui allaient remplacer la génération Rohff Booba La Fouine mon collègue me dit tout en confiance :

« L’avenir du rap français s’appelle Mike Lucazz »

Et pour me le prouver il m’envoie la vidéo du titre Belle vie. À la première écoute, je n’accroche pas vraiment. Mon collègue toujours aussi confiant, insiste et m’envoie une seconde vidéo : Lucazzy

Et encore une fois je n’accroche pas vraiment. Sauf que cette fois, si je repère quand même une punchline intéressante qui me pousse à réécouter le titre plus attentivement. Voici la punchline en question :

 » La misère nous cuisine de toute façon ce n’est pas tes oignons hein il y a que dans la street que le poulet chasse le jeune lion. « 

Je décide donc de réécouter le titre une dernière fois et cette fois ci en étant concentré et là :

 Je me prends une véritable baffe dans la tête !

Une baffe comme j’en ai rarement pris lors de l’écoute d’un morceau de rap français. Ce titre c’est 7 minutes ou Mike se présente et nous raconte sa vie de jeune de cité de Vitry. Et Mike y met l’art et la manière. Les punchlines volent et s’accordent parfaitement avec le thème du titre.

Le constat amer de la vie des jeunes de banlieue

Parce que contrairement à la mode du moment où des rappeurs de 1M30 et 60 kilos veulent nous faire croire qu’ils sont des gangsters de banlieue et qu’ils bais**t des top model au gros c* (Qui paraît bien trop lourd pour eux), Mike Lucazz ne se la joue pas Chief Keef. Il fait du rap français et parle de la réalité que vit la plupart des jeunes de banlieue en France. Et il le fait avec efficacité. Jugez plutôt par vous-même :

– « Au bar de ma vie, sirote une menthe à l’eau Dis pas qu’les murs ont des oreilles à un claustro-parano »
– « Souvent les rêves se stoppent là où tout se passe L’amitié une pièce, toujours à double face »

-« Y a qu’des futurs riches qui s’baladent en taule Et quand il pleut des balles faut t’couvrir de malade-manteau »

« Ma rancune lance la mélodie, ma haine tape le pas d’danse Le paradoxe c’est qu’les racistes me font noircir des pages blanches »

Comme vous avez pu le voir en ce qui concerne les punchlines mister Mike Lucazz s’y connaît. Mais surtout ce qui est intéressant avec ce jeune artiste c’est qu’il lâche des phrases qui permettent réellement de s’identifier à ce qu’il dit. En effet contrairement à certains rappeurs qui rapperons des choses que très peu d’entre nous vivent (Rouler dans des Lamborgini, tirer à coup de fusil à pompe etc… etc..), Mike rap des choses qui touche la plupart des gens exemple :

« Souvent les rêves se stoppent là où tout se passe L’amitié une pièce, toujours à double face »

Qui n’a jamais eu des soit disant amis qui ont essayé de nous décourager lors de la poursuite de nos rêves  ? Ou qui nous ont même trahie par jalousie ?

Autre exemple :

« Tous tes projets tombent à l’eau, t’as rien voulu affronter Oui pour mouiller le maillot, il faut un caractère bien trempé« 

Qui n’a pas manqué certains de ses objectifs par manque de travail, de confiance etc… ?

Et la meilleur selon moi :

« Les vrais s’déguisent donc tu peux kiffer les faux Beleck qui gratte l’amitié peut aussi te griffer le dos… »

Pas besoin de l’expliquer vous avez tous compris le sens de cette phrase qui je parie doit parler à tous ceux qui lisent cet article :)

Voici le titre en question (Je préfère vous prévenir. Il vous faudra plusieurs écoutes avant de vous rendre compte de la puissance de ce morceau 😉 ):

Au-delà de ses punchlines Mike Lucazz possède aussi un flow intéressant et est capable de rapper sur plusieurs styles tout en gardant cette capacité à placer des punchlines tranchantes. Rap conscient, Rap pour faire la fête, Rap gangster, Rap posé etc.

Et pour nous en convaincre le rappeur de Vitry a sorti une série de titres appelés Lucazzy Time. Jugé par vous-même avec ces 2 titres :

Mike a donc toute la palette nécessaire pour être un rappeur qui saura se faire entendre dans les prochaines années. Et un homme qui pourrait être déterminant pour sa carrière semble aussi croire que la relève du 94 et de Vitry sur Seine c’est lui :

Rohff !

Le padre du rap game soutient directement Mike et semble vouloir l’aider à décoller. Exemple avec ce titre où l’on peut voir Mike faire la première partie d’un concert de Rohff

Un nouveau titre en featuring avec Roh2f devrait aussi sortir bientôt.

Concluons cet article par la question suivante :

Alors Mike Lucazz est il la relève du rap français ?

Pour moi pas de doute :

Tous les feux semblent être au vert pour que Mike Lucazz explose en 2015 !

Car  à la différence de beaucoup de jeunes artistes qui aujourd’hui ne cherchent qu’à faire du buzz quel qu’en soit le prix, Mike lui prend son temps et est en passe de se construire une véritable carrière. De plus Mike lucazz ne cherche pas forcément à suivre la mode et se démarque donc facilement des autres par son originalité.  Il explique lui même son état d’esprit :

« Le buzz c’est bien, c’est mieux d’être durable Y a l’art et la manière, moi j’ai la manière de faire de l’art »

Voilà si vous ne saviez pas, maintenant vous savez. Mike Lucazz est un des artistes les plus prometteurs de la nouvelle génération, et il fait bel est bien parti de la relève du rap français !

Alors  pensez-vous comme moi que Mike Lucazz fait-il parti de la relève du rap français ?

Que le Bstar Débat commence !

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?