Alors que le rap US semble tout droit se diriger vers un avenir bien sombre (ou plutôt haut en couleur et plein de codéine) composé d’artistes complètement déjanté, le rap français lui semble prendre la direction d’un nouvel âge d’or. Au point où il pourrait surpasser le Rap US ?

Le Rap Français a t-il surpassé le Rap US ?

Il y a quelques années poser une telle question aurait été considéré comme un véritable blasphème. Mais en 2018 cette question paraît de plus en plus légitime et voici pourquoi :

La qualité artistique ne semble plus être la recette du succès pour le Rap US.

Aujourd’hui les artistes représentant la nouvelle vague du Rap US c’est ca :

Lil uzi vert lil pump

ou ca

21 savage post malone

 Lil Uzi Vert, Post Malone, 21 Savage, Tekashi 69 ou Lil Pump. Leurs millions de vues sur youtube, ainsi que leurs milliards d’écoutes sur les platformes de streaming semble l’attester. Et tout ces artistes semblent partager un point commun : Ils sont tous complètement dingo !

Et bien que depuis la création du rap us, chaque génération de rappeurs a eu dans son lot un ou deux artistes un peu déjantés (de Busta Rhymes à Ol’ Dirty Bastard en passant par Andre 3000 du groupe Outkast en finissant par Lil Wayne), leur succès étaient avant tout basé sur leur qualité artistique que ce soit par le flow ultra rapide de Busta Rhymes ou le story telling légendaire d’Andre 3000.

Mais dans le Rap US d’aujourd’hui il semble que le succès aura lieu pour celui qui paraît le plus dingue possible afin de faire un maximum de buzz sur les réseaux sociaux peu importe ses qualités de rappeur. Et si l’on devait prendre comme principal critère les qualités artistiques des artistes new gen, les rappeurs français semblent peu à peu avoir l’avantage.

Un nouvel Age d’or du Rap Français

Depuis 2,3 ans la nouvelle génération de rappeurs français est en train d’amener le french rap vers un nouvel âge d’or. Tout d’abord par sa variété. Alors que les jeunes artistes US cité plus haut se ressemblent tous avec leurs cheveux colorés et leurs clips qui utilisent toujours la même formule drogue bia** et gros flingue, la nouvelle génération du rap français démontre une grande diversité. En partant de PNL jusqu’à Nekfeu en passant par Damso (bon techniquement il est belge mais comme Drake est canadien) ou Vald la nouvelle génération du rap français propose en matière de texte, de personnage artistique et de visuel, une qualité encore jamais vue dans le pays des gaulois. exemple avec ce titre :

Alors qu’au pays de Donald Trump devenir une star du rap du jour au lendemain avant de connaître un crash comme Bobby Shmurda ou Slim Jesus semble devenir la norme et peut être l’avenir du genre, en France les rappeurs issues de la nouvelle génération semble être de véritable artiste s’inscrivant dans la durée.

En conclusion de cet article la réponse à la question : Le rap Français a t-il surpassé le rap US ? Va vous paraître surprenante au vu de tout ce qui a été dit plus haut, mais la réponse est pas encore pour deux raisons :

Premièrement parce que le Rap US compte encore dans ses rangs des artistes comme Kendrick Lamar, Drake (bien qu’il soit canadien :) ), Future, Meek Mill ou J.Cole à qui il reste encore pas mal d’années au top de la profession, et deuxièmement parce que bien souvent le Rap Français s’inspire de son homologue américain (pour le meilleur et pour le pire) avec toujours un train de retard (en y regardant bien les artistes comme Damso, PNL ou Nekfeu sont plus proche artistiquement de la génération Drake, Kendrick Lamar), il se pourrait donc bien que d’ici 5 ans le rap français prenne la même tournure que son homologue américain en ayant pour tête d’affiche des versions française de Lil Uzi Vert, Lil Pump !

Et vous vous en pensez quoi ? Que le Bstar Débat commence !

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?