Salut à tous ! Aujourd’hui Bstar vous propose un nouveau débat Rap avec la question suivante : Le Bon Rap est-il le Rap conscient ?

Le Rap Français va mal, le Rap Français va mal, Le Rap Français va mal !

Cela fait maintenant 8 mois que je crie cette phrase et que j’écris des articles pour tenter d’expliquer pourquoi je pense qu’aujourd’hui le Rap Français va mal. Et depuis que j’ai créé cette série, beaucoup de personnes pense que je considère que le bon rap est forcément un rap conscient.

Et bien pas du tout !

Même si je kiff les rappeurs conscient comme Kery James ou IAM, le bon rap n’est pas forcément conscient. Qui a envie de passer ses journées à écouter uniquement quelqu’un qui  nous donne de leçons, ou qui parle de tous les problèmes du monde ?

Pas moi en tout cas !

Non le bon rap n’est pas forcément conscient, un rappeur peut parler de tout ce qu’il veut, c’est la manière qui compte. Et je vais vous donner des exemples

Exemple Numéro 1 :

kaaris-bstar

Kaaris

Je suis fan de Kaaris ( et ce n’était pas gagné au départ !). Il me fait délirer me fait sauter comme un fou quand j’écoute sa musique. Pourtant notre ami Kaaris est loin, très loin d’être un rappeur conscient. Mais pourquoi je considère que Kaaris fait du très bon rap ? En voici les raisons :

1. Kaaris sait écrire :

Un rappeur se doit de savoir faire des rimes percutantes et savoir écrire. Sinon tout le monde pourrait rapper. Et qui peut contester le fait que Kaaris ait une plume ? Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus voici quelques phrases qui devraient vous mettre d’accord (Cliquez sur les liens pour voir la signification)

J’me rappelle de qui il manque
J’me rappelle du nom de chaque billet d’banque
J’me rappelle du combat du conflit de la lutte
Parc’que j’ai la mémoire d’un tank

« Tu passes ta vie à courir
Mais on ne perce pas avec une paire de talons
« 

Et en plus il fait des super clips !

2. Kaaris est crédible :

Kaaris est-il vraiment un gangster ? Je n’en sais rien et à vrai dire j’en ai rien à f**tre. Tout le monde sait que le Rap c’est de l’entertainment et un dealer qui se fait un paquet de fric, qui bute des gens et qui fait su sale (comme dirait notre ami Roh2f) n’ira jamais le crier sur tout les toits. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il finira en prison ! (Demandez à Bobby Shmurda il vous en dira plus). L’important pour le rappeur c’est qu’il sache au moins jouer son personnage et ça Kaaris le fait très très bien. Il a toute la panoplie du gangster qui fait fantasmer tous les fans des films à la Scarface.

La preuve avec ce petit classique :

Kaaris ne fait donc pas de rap conscient, mais c’est un très bon rappeur. Maintenant prenons un autre style de rappeurs qui ne sont pas du tout des rappeurs conscient mais que je pense qu’ils sont de bon rappeurs :

Exemple numéro 2 :

mz-bstar

La MZ


La MZ
est un groupe du 13ème arrondissement de Paris. 3 jeunes rappeurs qui racontent leur viee de jeunes français fils d’immigrés. La MZ parle d’alcools, de meufs, de bagarre, de problèmes de jeunes des cités etc… Bref rien à voir avec du rap conscient. Mais je considère la MZ comme un très bon groupe de rap.

Pourquoi ?

1. La Mz a de la musicalité.

La principal force de la MZ est leur musicalité. Les 3 rappeurs ont un timbre de voix particulier et quasiment unique. Le rap partage un point commun avec tous les genres musicaux : La musique doit transmettre de l’émotion et ça la Mz sait le faire.

2. La Mz est authentique

Être crédible comme peut l’être un Kaaris c’est bien, mais être authentique c’est encore mieux ! La MZ raconte leur vécu, le vécu de leur entourage et leurs expériences de vie en général. Il parle de b**ser des meufs, se fonceder et plein d’autres trucs pas très catholique. Mais peut-ont leur reprocher ça ? Ils racontent ce qu’ils vivent et surtout ce que des milliers de jeunes de leur âge vivent. En plus de ça la MZ parle aussi d’autres réalités moins trash comme le fait de trainer dehors en pensant n’avoir aucun avenir, ou le mal qu’ils ont pu faire à leur proches à cause de leur conneries.

Pour conclure ce débat, je dirais ceci : le rap n’a pas à être conscient pour être bon. Non le bon rap peut être trash, violent ce que vous voulez. C’est la manière de rapper qui compte…

Fin de l’article

Et vous qu’en pensez vous ? Le bon rap est-il forcément conscient ? Et quels artistes aimez vous qui ne sont pas du tout conscient ?

 Tu as aimé cette article ? Si oui ne rate plus aucune news de Bstar en nous suivant sur Facebook 😀

Ps : Je vous rappelle quand même que cet article a pour objectif de susciter le débat, je ne détiens pas la vérité absolue et chacun est libre d’aimer ce qu’il veut :)

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?