Vrai clash ou gros coup marketing ? Bstar.fr a décidé d’analyser le clash des 2 poids lourds du rap français : Booba et La Fouine.

Bstar n’a pas l’habitude de parler du rap français, mais Booba et La Fouine se rapprochent beaucoup plus du rap Américain que du rap Français aujourd’hui. On a donc pensé que c’était intéressant de se poser la question sur la réalité de leur clash qui fait le buzz partout en France.

Booba et La Fouine ont parfaitement compris ce qui fait le succès du rap américain, et ont donc adopté leurs techniques pour dominer le rap Français.

Car comme les Américains, La Fouine et Booba n’ont qu’un objectif : faire du Biff !

Et pour gagner tout cet argent, être un bonne artiste ne suffit plus. Il faut être un véritable businessman, et ça le rappeur du 92 et du 78 l’ont bien compris.

C’est assez facile de se rendre compte que Booba et La Fouine ont une approche très américaine lorsqu’on parle de business :

Comme Wiz Khalifa Ils ne vendent pas que de la musique : Booba et La Fouine sont des personnages. Booba avec son corps de combattant UFC et ses tatouages, La Fouine avec sa barbichette, ils ont compris que le meilleur moyen d’être au top du rap gamme, c’est de se différencier de la masse. Wiz Khaifa est un artiste reconnu aujourd’hui grâce a son amour inconditionnel pour la weed.

Comme Lil Wayne Ils prennent des risques si ça peut faire de l’argent : Booba  à la star academy, La Fouine qui fait un featuring avec Patrick Bruel, comme Lil Wayne ou Nicki Minaj par exemple, ces 2 artistes sortent de leurs terrains de base, si ça peut faire monter le buzz et leur faire gagner de l’argent.

Comme Rick Ross Ils ont l’art de créer le buzz autour de leur musique : La Fouine avec son émission Fouiny Story, Booba avec ses phrases chocs, ou qui commence la promo de ses albums des mois avant leurs sorties en annoncant de gros featuring avec des stars du hip-hop US. B2O et Fouiny sont très forts pour rester dans l’actu comme un certain Rick Ross avec c’est vidéo promotionnel qui ressemble à de véritable film.

Comme 50 cent ils diversifient leurs activités : Booba commence à imposer sa marque de vêtements Unkut, La Fouine qui tourne dans des films ou séries Ces 2 artistes savent utiliser leur notoriété pour gagner de l’argent grâce à d’autres d’activités.50 Cent reste la référence en la matière avec ses multiples business.

Comme beaucoup d’artistes kainris ils mettent le paquet sur l’emballage : Grosse voiture, Meuf au corps parfait, endroit paradisiaque. Booba et La Fouine ne vendent pas que de la musique, ils vendent du rêve (Booba le fait beaucoup mieux il faut l’avouer Lol)

Alors lorsqu’ils ont commencé leur clash hyper médiatisé, ont c’est légitimement poser la question de savoir si Booba et La Fouine n’utilisaient pas tout simplement une autre technique apprécié des Américain pour faire du buzz: Le clash.

Booba jusqu’à présent n’a jamais voulu rentrer dans les histoires de clash, principalement parce qu’il savait très bien qu’il n’y avait rien à gagner. Par contre un clash contre La Fouine qui est le numéro 2 du rap Français ça allait booster ses ventes d’albums (les ventes de Futur sont bonnes, mais peut-être pas aussi bonnes qu’il l’espérait.)

Quant à La Fouine qui arrive bientôt avec son nouvel album Drôle de parcours s’attaquer au numéro 1 du rap Français ne peut que l’aider à vendre plus d’album.

Difficile de croire que 2 artistes qui se détestent et vivent dans le même bâtiment (à Miami), ne se démontent pas la gueu** lorsqu’ils se rencontrent. Difficile aussi de croire que Booba s’implique autant dans un clash sans avoir réfléchi aux conséquences de ce choix.

Et quand on voit les vues que les différents clashs font sur Youtube (plus de 5 millions de vues pour A. C. Milan de Booba, et autopsie 5 de La Fouine) et les nouveaux titres qu’ils préparent pour continuer à faire le buzz autour de ce clash, on se rend compte que finalement ce clash n’est juste une autre technique marketing pour réaliser leurs objectifs communs : faire de l’argent!

Et vous vous y croyez  à ce clash ?

Mis à jour : Après s’être fait tirer dessus, la Fouine avoue que le clash entre lui et Booba est faux.On vous l’avait dit tout ça ce n’est que du mytho !

 Mais au final Booba est beaucoup plus malin que La Fouine.Car La Fouine est celui qui est en train de perdre de la crédibilité en allant sur tout les plateaux TV pour s’expliquer sur ce clash et finir par avouer que c’est faux.Booba lui attend tranquillement que les choses se calme avant de dire quoi que ce soit.Conclusion Booba sort gagnant de ce clash !

Voici la vidéo de La Fouine avouant que le cash était faux :
http://youtu.be/Vvc5HhcipL0

 

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?