Contrairement à la France avec l’affaire Jean Paul Gerlain, les américains ont montré leur intolérance face au racisme et le cas Donald Sterling. Mais cela fait-il de la France un pays plus raciste que les USA ? C’est le Bstar débat de la semaine

Depuis 1 semaine maintenant, le monde entier ne parle que d’une chose. Le scandale Donald Sterling. Ce propriétaire de l’équipe NBA des Los Angeles Clippers qui a tenu des propos racistes envers la communauté noire.

En suivant cette affaire, on ne peu s’empêcher de faire un lien direct avec ce que nous avons connu en France le 15 Octobre 2010.

Ce jour la en direct sur le journal télévisé de France 2, Mr Jean Paul Guerlain a insulté toute la communauté noire avec des propos dignes du temps de l’esclavage ou de l’époque coloniale. Pour vous rafraichir la mémoire voici la fameuse phrase lâchée en direct a la télévision :

«Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…»

Mais contrairement à Donald Sterling, Guerlain lui n’a pas eu vraiment à s’inquiéter pour ce qu’il a dit. Deux raisons explique cela :

Première raison : La communauté noire en France ne dispose pas de puissance médiatique

La principale raison pour laquelle l’affaire Donald Sterling fait autant de bruit est la suivante : Donald Sterling s’est attaqué au légendaire Magic Johnson. Pour faire simple, c’est comme ci un propriétaire d’une équipe de Ligue 1 insultait tous les arabes et disait qu’il ne voulait pas voir Zinedine Zidane à ses matchs. Impossible d’étouffer l’affaire médiatiquement dans ces conditions. Alors quand vous rajoutez que la NBA contient 80 % de joueurs noirs, avec des superstars comme Lebron James ou Chris Paul, qui s’exprime sur l’affaire, la pression sur ce qui doivent punir Donald Sterling (la NBA), devient trop forte.

De plus au delà des joueurs NBA les USA ont aussi de très grandes célébrités noires dans la musique, le cinéma et les médias. Alors quand un Lil Wayne, un Snoop Dogg ou une Oprah Winfrey se plaint des propos racistes de Mr Sterling, le scandale devient trop fort et impossible d’arrêter le buzz médiatique.

A l’époque de l’affaire Guerlain, il y avait Audrey Pulvart qui avait réagi et qui avait été a l’origine du petit mouvement de contestation qui a suivi les propos de Guerlain. Si Harry Roselmack avait réalisé un geste fort devant des millions de téléspectateurs au journal de TF1, l’affaire aurait surement pris une ampleur plus grande.

Malheureusement 2 journalistes n’auraient pas suffi pour mettre une pression médiatique suffisante. Au niveau des célébrités Omar Sy ou Maitre Gims (Sisi Maitre Gims est une célébrité 😀 ) par exemple, n’avaient pas la notoriété qu’on leur connait aujourd’hui et même si cela avait été le cas ça serait encore bien insuffisant pour instaurer une pression forte.

La puissance médiatique explique donc en partie la différence de traitement entre l’affaire Guerlain, et l’affaire Sterling. Avec une puissance médiatique forte de la communauté noire francophone, Guerlain aurait subi un traitement similaire….

Deuxième raison : Aux USA la seule couleur qui compte est le vert

Après le buzz médiatique qui a suivi les propos de Sterling, tout le monde n’attendait qu’une seule chose : Que la NBA réagisse. Et en moins d’une semaine le patron de la NBA (Adam Silver), décide de bannir Sterling de la NBA, et lui colle une amende de 2,5 millions de dollars.

En France ni France 2, ni la société Guerlain n’a pris de mesure forte pour condamner les propos de Guerlain qui eux contrairement à Sterling ont été réalisés publiquement, et en plus au journal télévisé.

Il faut savoir qu’au départ la NBA n’avait surement aucune intention de condamner Sterling, non seulement car elle n’a pas le droit de le faire (Les propos de Sterling ayant eu lieu lors d’une conversation privée), et parce que la NBA était au courant depuis des années des pensées de ce propriétaire. Il avait été plusieurs fois attaqué en justice pour propos racistes, notamment pour avoir refusé de louer ses appartements à des Mexicains ou des Noirs qu’ils trouvaient trop bruyant et sale.

En réalité la NBA n’avait tout simplement pas le choix. Car aux USA il n’existe qu’une seule couleur : Le vert

Avec un tel scandale, la NBA pouvait perdre très gros si elle ne réagissait pas très rapidement et très durement contre Donald Sterling. Imaginez-vous les pertes si les joueurs des Los Angeles Clippers auraient décidé de ne plus jouer ? Ou que tous les spectateurs noirs et ceux contre les propos racistes de Donald Sterling auraient décidé de ne plus venir aux matchs des Clippers ?

Le Business de la NBA se serait écroulé très rapidement et le patron de la NBA ne pouvait pas laisser cela arriver. En France par contre, 4 ans après l’affaire Guerlain, vous avez toujours des noirs qui achètent les parfums de Guerlain.

Si à l’époque tous les noirs francophones avaient arrêté d’acheter des produits Guerlain, la société Guerlain aurait sans aucun doute fait une grosse campagne de communication pour s’excuser et aurait réagi de manière très forte.

Voila donc les 2 raisons qui ont fait que Donald Sterling se fait actuellement lyncher pour ses propos alors que l’affaire Guerlain n’a eu que très peu de conséquence en France.

Alors faut-il conclure cet article en disant que la France est un pays plus raciste que les USA ?

Non la France n’est pas un pays plus raciste que les USA je dirais même le contraire ( j’expliquerais cela pourquoi dans un autre article :) ), mais dans tout pays ce disant démocratique et défenseur des droits de l’homme, une communauté doit disposer de deux choses afin de ne pas laisser passer des actes racistes de cette ampleur sans conséquence pour le raciste :

  • Une présence médiatique forte
  • Une puissance économique importante

Et ça, au contraire des noires de France, la communauté afro américaine l’a obtenu…..

Alors qu’en pensez vous ?  L’affaire Sterling prouve t-elle que les USA est un pays moins raciste que la France ?


Que le Bstar débat commence !

Ps : Si vous avez aimé l’article  laissé  un  commentaire pour recevoir votre prochain Bstar Débat.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter :)

 

 

 

About Bous

Créateur du site Bstar. Passionné de sport, musique, et développement personnel. Adage préféré : Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !
Que pensez vous de l article ?